Niger : des milliers de manifestants contre Boko Haram

Des milliers de Nigériens ont manifesté, mardi à Niamey, contre le groupe terroriste Nigérian Boko Haram, dont les éléments attaquent, depuis février, le sud-est du Niger, frontalier avec le Nigeria.

Le cortège, dont le mot d'ordre est « Boko Haram est haram » (interdit, impur), s'est ébranlé peu avant 9H30 locales (8H30 GMT) de la place Toumo, dans le centre de Niamey, pour rejoindre la place de la Concertation, où un meeting est prévu.

Un important dispositif policier encadrait le parcours, le long duquel tous les commerces ont été fermés. Le président Nigérien, Mahamadou Issoufou, est présent dans une tribune d'honneur.

De grandes banderoles proclament le « soutien indéfectible » de la population aux forces de sécurité Nigériennes pour « éradiquer Boko Haram », « ennemi de l'islam ».

Les combattants du groupe armé Nigérian n'ont rien de Musulman », déclare   Brigi Rafini, le Premier ministre Nigérien, présent en tête du cortège.

 « Gênés, dans l'expectative, les Musulmans sont aujourd'hui libérés pour dire non à Boko Haram, un mouvement qu'il faut démystifier et combattre jusqu'à la victoire finale », poursuit-il.

La coalition au pouvoir dans le pays avait appelé les Nigériens à manifester, mardi, dans tout le pays contre Boko Haram, alors que la région de Diffa, dans le sud-est du Niger frontalier avec le Nigeria, est visée depuis dix jours par une série d'attaques meurtrières, dont un attentat suicide il y a une semaine a fait 6 morts et une quinzaine de blessés. 

Afrique, Politique