Investissements : le marché algérien en pleine attractivité selon l’ANDI

Le bilan des projets d'investissements déclarés en 2014 auprès de l'Agence nationale de développement des investissements (ANDI) montre "une dynamique de développement des investissements et un marché en pleine attractivité", a souligné à l'APS le Directeur général de cette agence, Abdelkrim Mansouri.

En 2014, le nombre des projets d'investissements déclarés a augmenté à 9.904 projets pour un montant de 2.192 milliards de DA (mds DA), contre 8.895 projets évalués à 1.716 mds DA en 2013, en hausse de près de 28% en terme de montant, et devant créer près de 151.000 emplois, soit 2.016 postes de plus par rapport aux projets inscrits en 2013.

"Les indicateurs évolutifs montrent une dynamique de développement constante des investissements au niveau national et un marché en pleine attractivité, au regard notamment des énormes opportunités et parts de marché à conquérir, de la diversité des partenaires, de la constance des efforts déployés pour la promotion et la valorisation des potentialités ainsi que de la destination Algérie auprès de la communauté d'affaires étrangère", selon le même responsable.

Avec ces données, l'année 2014 est considérée comme étant la meilleure année en matière d'investissements déclarés depuis 2001, date de la mise en oeuvre du dispositif régissant le développement de l'investissement, indique-t-il.

Relevant que tous les paramètres sont en nette évolution, tant en termes de nombre de projets, de montants et de potentiel de création d'emplois, M. Mansouri note qu'un afflux sensible des investissements en partenariat avec les étrangers a été observé au 2ème semestre 2014 "montrant, sans conteste, l'attractivité retrouvée de la destination Algérie".  

Progression des investissements dans les Hauts Plateaux et le Sud 

Cette dynamique de développement des investissements est même constatée au niveau des régions des Hauts Plateaux et du Sud, lesquelles "s'affirment et suscitent de plus en plus l'intérêt des investisseurs", avance-t-il.

En effet, 2.166 projets de l'ensemble de ceux inscrits ont été emportés par ces deux régions, soit le tiers de ceux du nord du pays, sachant que pour le Sud, 1.224 projets ont été souscrits.

Il est, cependant, observé que les projets d'investissements demeurent polarisés dans les wilayas à forte concentration d'activités économiques des régions du nord du pays qui a raflé 6.514 projets l'année dernière pour une valeur de 1.286 mds DA et devraient générer 109.275 emplois.

Mais l'intérêt progressif pour les Hauts Plateaux et le Sud s'explique par les dispositifs incitatifs et le soutien spécifique dédiés aux investissements dans ces deux régions ainsi que par les plans de développement qui leur sont consacrés, précise le premier responsable de l'ANDI.

"Les mesures prises en direction de ces régions devraient être poursuivies et renforcées afin de contribuer à moyen et long terme à leur développement, en droite ligne des objectifs d'équilibre régional tracés dans le cadre du développement économique et social du pays", a-t-il ajouté.

M. Mansouri rappelle les décisions prises par le ministère de l'Industrie et des mines, notamment celles liées à l'allégement et la simplification des procédures d'octroi des avantages incitatifs à l'investissement telles que la suppression de l'extrait de registre de commerce parmi les pièces constitutives des dossiers de création d'investissement et la décentralisation au niveau des Guichets Uniques de l'ANDI.

Il s'agit également du traitement des dossiers des projets d'investissement d'un montant inférieur à 1,5 milliard de DA ainsi que de la mise en place de la Commission de recours compétente en matière d'investissement.          

Plus de 1.000 milliards de DA réinvestis en 2014

Par ailleurs, le premier responsable de l'ANDI indique que l'impact des mesures des réformes engagées pour l'amélioration de l'environnement de l'entreprise "commence à donner des signes de confiance avérée des investisseurs" à travers un niveau de plus de 1.000 mds DA réinvestis.

En effet, le montant déclaré en investissements de type extension a atteint 1.244 mds DA, soit 56.73% de l'ensemble des projets inscrits, "marquant le dynamisme des investissements et la volonté des promoteurs à réinvestir" dans le marché national.

Cette confiance se confirme également par la prépondérance des investissements de type "création" dont le nombre a atteint 5.650 projets, représentant près de 57% de la globalité déclarée.

Les projets souscrits en 2014 sont engagés essentiellement par les PME qui tendent à s'orienter vers le secteur des industries et principalement dans les filières de transformation industrielle.

Les résultats enregistrés découlent des actions engagées par l'Etat pour l'amélioration du climat des affaires et la relance des activités de la sphère productive confortée par les différentes mesures de facilitations, notamment dans les domaines du foncier, d'accès au financement et d'incitation à l'investissement ainsi que par les actions en matière de débureaucratisation et de réforme de secteur public. 

Economie, Conjoncture, Entreprise