Ouverture de la session de printemps du Conseil de la Nation

Les travaux de la session de printemps du Conseil de la Nation ont débuté, lundi à Alger, sous la présidence de M. Abdelkader Bensalah, président du Conseil en présence du Premier ministre Abdelmalek Sellal et de membres du Gouvernement et des deux chambres du Parlement 

 Dans son allocution d'ouverture, M. Bensalah a indiqué que "plusieurs importants projets de loi seront examinés durant cette session dont le projet de loi relatif à l'exportation et l'importation des marchandises, le projet de loi ralatif à la pêche et à l'aquaculture et le projet de loi relatif aux activités du marché du livre".

Les députés de la chambre basse du parlement auront à débattre de cinq projets de loi déjà déposés lors de la précédente session, à savoir le projet de loi relatif à la lutte contre la contrebande, le projet de loi fixant les règles générales relatives à l'aviation civile, le projet de loi relatif aux activités du marché du livre, le projet de loi relatif à la protection de l'enfant et le projet de loi portant code pénal.

Lors de cette séance d'ouverture, certains députés représentant les partis de l'opposition ont exprimé leur "rejet" de l'exploration du gaz de schiste dans le sud du pays. Il s'agit des députés appartenant au Mouvement de la société pour la paix (MSP) et au mouvement Ennahda, outre M. Karim Tabbou de l'Union démocratique et sociale (en voie de création).

Larbi Ould Khelifa : cette session connaîtra une "intense" activité législative  

Le président de la chambre basse du Parlement, Mohamed-Larbi Ould Khelifa, a souligné, pour sa part, dans une dans une allocution lue en son nom par M. Ali El-Hamel, vice-président de l'assemblée, que cette a session de printemps de l'APN connaîtra une "intense" activité législative,

"La présente session connaîtra une intense activité législative. Outre les cinq projets de lois inscrits à l'ordre du jour de la précédente session (...), l'APN poursuivra, dans le cadre de ses missions constitutionnelles, l'examen des projets qui lui seront présentés, conformément à l'ordre du jour de la session de printemps", a souligné M. Ould Khelifa.

Il a précisé que ledit ordre du jour sera arrêté ultérieurement ainsi que les projets de lois que le gouvernement pourrait déposer à l'avenir "dans le souci  d'enrichir l'arsenal législatif de notre pays".

Concernant les projets de lois déjà inscrits au programme de la session, il s'agit, entre autres, du projet de loi amendant et complétant l'ordonnance n°05-06 relative à la lutte contre la contrebande, du projet de loi fixant les règles générales relatives à l'aviation civile, du projet de loi relatif à la protection de l'enfant, du projet de loi amendant et complétant l'ordonnance n°66-156 portant code pénal.

  Il s'agit aussi de deux projets de loi déposées au cours de l'intersession et du projet de loi d'orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique, du projet de loi amendant et complétant l'ordonnance n°03-04 relative aux règles générales applicables aux opérations d'importation et d'exportation des marchandises ainsi que le projet relatif à la protection de l'enfant.

Evoquant par ailleurs le fléau du terrorisme, le président de l'Assemblée a rappelé que l'Algérie a "très tôt mis en garde contre les dangers du terrorisme et de l'extrémisme sous toutes ses forme, un fléau auquel elle a fait face seule, au silence absolu de la communauté internationale et la complicité de certains conspirateurs qui guettaient les résultats de ce l'on appelait le laboratoire algérien".

Il a souligné que l'Algérie "a vaincu le terrorisme grâce à la solidarité de son peuple et de son élite et grâce à l'Armée nationale populaire et les corps de sécurité", ajoutant que le pays "est à l'avant-garde des efforts internationaux dans la lutte antiterroriste et appelle à la conjugaison des efforts afin d'endiguer ce fléau et de tarir les sources".

Les hydrocarbures non conventionnels constituent "une richesse nationale qu'il est nécessaire d'exploiter"

Revenant sur les questions d'actualités, M. Ould Khelifa a évoqué les débats autour des hydrocarbures non conventionnels menés par les députés avec la population du sud, considérant que "cette ressource non conventionnelle constitue une richesse nationale qu'il est nécessaire d'exploiter, en préservant tant la santé de la population que l'environnement".

Il a estimé dans ce sens que "la création d'un observatoire spécialisé qui aura pour mission le suivi et le contrôle des opérations de prospection et d'exploitation sera une garantie, voire un gage de confiance".

  Le président de l'APN a également, mis en évidence "l'intense" activité politique dans un climat de sécurité et de stabilité "qui a permis à tous les partis agréés ou ceux attendant de l'être, qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition, d'exprimer leurs points de vue et de défendre leurs approches en toute liberté".

Sur le plan international, M.Ould Khelifa a réitéré les efforts de l'Algérie pour le rétablissement de la paix et la sécurité au sein des institutions internationales et au niveau bilatéral, et pour parvenir à des solutions justes et globales concernant les conflits en suspens, à leur tête le parachèvement du processus de décolonisation du Sahara occidental et l'instauration d'un Etat indépendant avec El-Qods Echarif pour capitale.

 

 

 

 

Tags:

Politique, Société