Libye : les islamistes s’emparent de deux champs pétroliers

Des groupes d’insurgés islamistes se sont emparés, mardi, de  deux champs pétroliers  dans le centre du pays, a déclaré à l'AFP le porte-parole des gardes des installations pétrolières.

Il s’agit des champs d’Al-Bahi et d’Al-Mabrouk a indiqué le colonel Ali Al-Hassi, ajoutant que ces groupes se sont mis en route pour mettre la main sur le champ pétrolier d’Al-Dahra.

Les sites d'Al-Mabrouk et d’Al-Bahi situés à quelque 200 km au sud de Syrte et à 500 km à l'est de Tripoli, sont à l'arrêt depuis plusieurs semaines, en raison des violences et du fonctionnement ralenti des terminaux d'exportation.

Depuis plusieurs semaines, la Libye est le théâtre d'une série d'attaques revendiquées ou attribuées à l'EI.

Avant la révolte de 2011 qui a renversé le régime de Kadhafi, la production s'élevait à plus de 1,5 million de barils par jour, représentant 95% des exportations du pays et 75% de ses revenus. Elle est  tombée à quelque 350.000 barils par jour, en décembre, alors que Fajr Libya a lancé une offensive meurtrière pour s'emparer de terminaux pétroliers dans l'Est libyen.

Fajr Libya est une coalition de milices qui s'étaient emparées de la capitale en août 2014, où elle a installé un gouvernement parallèle et réactivé le parlement sortant, le Congrès général national (CGN).

Afrique, Libye