Coup d’envoi ce vendredi du GTAC 2015

Le Grand Tour d’Algérie de Cyclisme (GTAC), édition 2015, prendra son départ ce vendredi, à partir de 15h00, avec le déroulement du Critérium international d'Alger, première des dix épreuves inscrites au programme de la compétition.

Par Mohamed Kermia

Ce premier acte du GTAC 2015 se déroulera sous la forme d’un circuit fermé long de 105 kilomètres. Les 150 coureurs attendus sur la ligne de départ effectueront dix tours, d’une longueur moyenne estimée à 10 kilomètres chacun.

Le coup de starter de la course sera donné à 15h00 devant le Palais de la Culture, Moufdi Zakaria. Les athlètes passeront ensuite par le Monument du Martyre, le boulevard Khalifa Oulmane, le Ministère de la Sante, l’avenue des 03 Frères Bouadou, l’avenue Slimane Amirat, le rond-point Garidi 01, El AFIA avant de revenir vers le Palais de la Culture pour boucler un tour.

Inscrit au calendrier de l'Africa Tour de l'Union Cycliste Internationale (UCI), le GTAC se déroulera cette année du 06 au 30 mars. Lors des 25 jours de compétition, les cyclistes disputeront dix épreuves (22 étapes) inscrites au programme d’un parcours évalué à plus de 3 000 kilomètres.

Coté participation, le GTAC 2015 sera rehaussé par la présence de 18 formations réparties entre équipes nationales et équipes continentales. L’Algérie, pour sa part, sera représentée par ses quatre équipes continentales : Sovac, GS Pétroliers, Cevital et Ooredoo.

« Les chances des Algériens sont meilleures cette année parce que le programme des équipes nationales n’a pas été beaucoup perturbé. Les athlètes ont enchainé les compétitions, et le championnat d’Afrique leur a servi de préparation. Leurs chances sont intactes, je pense qu’ils sont mieux préparés cette année parce qu’ils ont comme vision les Jeux Olympiques de 2016. Pour preuve, l’équipe de SOVAC est partie se préparer en France », a indiqué, mardi dernier, le président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Rachid Fezouine, lors du forum de l'Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA).  

Retrouvez ici en fichier PDF le tracé détaillé du GTAC 2015

Tags:

Cyclisme