Syrie: au moins 40 morts dans des combats entre Kurdes et éléments de Daech

Au moins 40 combattants kurdes et éléments de l'organisation autoproclamée Etat islamique (Daech/EI) ont été tués dans de violents affrontements pour le contrôle de Tall Tamer, une localité stratégique du nord-est de la Syrie, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) dimanche.

"De terribles combats se sont déroulés durant les dernières 24 heures autour de Tall Tamer", une localité à 40 km au nord-ouest de Hassaké tenue par les forces kurdes mais "que les jihadistes cherchent à prendre", a affirmé le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.

"L'EI a d'abord réussi à avancer" mais les Unités de protection du peuple (YPG), la principale force kurde en Syrie, "ont demandé des renforts et réussi à le faire reculer. Les combats ont 40 morts de part et d'autre", a-t-il ajouté.

Les éléments de Daech veulent s'emparer de Tall Tamer car elle est doublement stratégique. Son contrôle leur permettrait de couper la voie de communication entre l'est de la province et la ville de Hassaké, tenus par les Kurdes. Ils pourraient également s'ouvrir un corridor reliant la province d'Alep (nord) à la frontière irakienne et à Mossoul qu'ils contrôlent depuis juin.

Par ailleurs, onze personnes ont péri dimanche lors d'un raid aérien de l'aviation syrienne contre Erbine, une localité rebelle située à 7 km au nord-est de Damas, toujours selon l'OSDH. 50 personnes ont été blessées.

A Damas, plusieurs civils ont été blessés par des roquettes de type katioucha tirées des zones rebelles sur le quartier de Mazzé et de la place des Omeyyades, dans l'ouest de Damas, selon l'OSDH.

Tags:

Monde, Syrie