GTAC 2015 : le Rwandais Hadi Janvier triomphe au Grand Prix d'Oran

Le coureur rwandais Hadi Janvier a remporté mardi le Grand Prix  cycliste d'Oran, troisième épreuve du Grand Tour d’Algérie 2015. Il devance au podium l’Algérien Hamza Fayçal du Club Sovac et l’Erythréen Amanuel Egerzeigza.

Le Grand Prix d'Oran, tracé autour au Centre de Conventions, sur un parcours total de 120 Km, finalisé en 20 tours, a vu cette fois-ci la victoire du Rwandais qui a réalisé un temps de 3h07:34, devant l’Algérien Hamza Fayçal (3h07 :34) et l’Erythréen Amanuel Egerzeigza (3h07 :34). 

Dès le cinquième tour de la course, huit coureurs dont cinq Algériens (deux coureurs de Sovac , deux coureurs du GS Pétrolier et un de Ooredoo), se sont lancés dans une longue échappée qui a fait exploser le peloton en petits groupes.

En arrivant au dixième tour, les cinq coureurs de tête se sont faits rejoindre par trois coureurs, pour former un groupe de 11 coureurs, au moment ou les contre-attaques commençaient à s'accentuer au niveau du peloton, mené par les formations du GSP et du Club Sovac.

A partir du 12e tour, deux coureurs (Hadj Bouzid du Club Sovac et Nouissri Ali de la Tunisie), ont réussi à prendre seuls la tête de la course, reléguant le peloton à plus d’une minute.

A deux tours de l'arrivée, un groupe de six coureurs dont Abdennebi Khaled du GS Pétrolier et Hichem Amari du Club Sovac , a réussi à rejoindre le duo de tête. 

Dans le dernière ligne droite, le Rwandais, Amanuel Egerzeigza, connu par ses qualités du grimpeur, a surpris ses coéquipiers au sprint final.

"C'était une course très disputée dans sa finalité avec une arrivée au sprint final. C'est aussi grâce aux efforts fournis par mes coéquipiers que j'ai pu gagner ce Grand Prix. J'ai fait la totalité de la course sans faire la moindre attaque, mais le peloton a accéléré dans les deux derniers tours. Je suis un coureur de col et je triomphe au sprint final, c'est vraiment fabuleux », a déclaré le vainqueur du jour.

Tags:

Cyclisme