Réunion «d’urgence» ministère de l’Education-CNAPEST : est-ce la rencontre de la dernière chance?

Serait-ce la rencontre de la dernière chance ? « Le ministère de l'Education a convoqué le CNAPESTE ‘en urgence’  pour discuter de la grève », lit-on, ce jeudi, dans une dépêche APS.

Enclenchée 16 février dernier par la Coordination intersyndicale de l’Education (regroupant six syndicats), la grève des enseignants des trois paliers de l’Education nationale perdure et franchit peu à peu le point critique. Et pour cause, d’aucuns évoquent de plus en plus le spectre de l’année blanche si aucune évolution n’est enregistrée entre les deux parties en conflit.

Les élèves sont, à partir d’aujourd’hui, en vacances de printemps de 15 jours, mais nombreux parmi eux cependant n’ont pas passé tous les examens du 2ème trimestre. Selon le ministère de l’Education nationale, 1422 établissements sont affectés par cette perturbation à divers degrés.    

Le ministère, pour sa part, a laissé le soin aux chefs des établissements scolaires de décider du calendrier des évaluations trimestrielles. «C’est aux directeurs de lycée et autres établissements concernés de décider des mesures à prendre pour organiser les compositions trimestrielles, de leur date et même de leur annulation conformément aux textes en vigueur», précise le département de Nouria Benghebrit.  

S'agissant des moyens prévus pour le rattrapage, le ministère souligne que "les établissements scolaires mettront à la disposition des élèves des amphis, des salles de cours ainsi que du matériel multimédia pour des révisions collectives à partir des documents traditionnels ou numériques".

National