Le président tunisien estime que le système démocratique est "bien ancré"

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a affirmé jeudi que le système démocratique était "bien ancré" dans son pays, au lendemain de la sanglante attaque contre le musée du Bardo de Tunis, révélant que les assaillants disposaient d'"explosifs".

Le président tunisien a en outre souligné que le bilan aurait pu être plus lourd : "La vigilance et la promptitude avec lesquelles les forces de l'ordre se sont dépêchées sur les lieux ont évité une catastrophe. On a trouvé sur ces gens-là des explosifs terribles qu'ils n'ont pas eu le temps" d'utiliser.

"Le processus de mise en place du système démocratique est déjà bien en place, bien ancré... il n'y aura jamais de mouvement retour", a déclaré M. Essebsi dans un entretien avec une chaîne de télévision française.

M. Essebsi s'est aussi voulu rassurant pour le tourisme, un secteur vital pour l'économie tunisienne : "Ils peuvent venir en toute sécurité. Nous avons pris les mesures pour sécuriser le pays ".

« Lorsqu'ils viendront, c'est un message qu'ils envoient aux Tunisiens, ils sont solidaires avec eux », a-t-il fait savoir, ajoutant dans son passage qu’ils envoient un message aux terroristes : « ce n'est pas parce que la Tunisie a été frappée comme cela, nous n'avons pas la politique de la peur, nous allons continuer (à venir) ».

 

Monde, Tunisie