Syrie : 45 morts dans une attaque visant une fête kurde

Le bilan de la double attaque qui a visé vendredi une fête kurde dans le nord-est de la Syrie s'élève à 45 morts, rapporte samedi une ONG syrienne.

"On compte désormais 45 morts, dont cinq enfants, après les attaques de la nuit dernière", a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui avait fait état vendredi de 33 morts.

"Beaucoup de personnes qui se trouvaient dans un état critique ont succombé à leurs blessures", a-t-il expliqué.

Les attaques, perpétrées à la veille de Norouz, le Nouvel an kurde, dans la ville de Hassaké, n'ont pas été revendiquées dans l'immédiat, mais selon M. Abdel Rahmane, "c'est bien l'Etat islamique qui est derrière le double attentat".

L'une des attaques a été perpétrée par un kamikaze en pleine fête, tandis qu'une autre bombe a visé un autre rassemblement dans la ville, quelques centaines de mètres plus loin.

Ban Ki-moon a dénoncé les efforts "méprisables" de l'EI pour inciter à la violence sectaire entre communautés en Syrie.

Selon M. Abdel Rahmane, l'EI cherche à "à redorer son blason avec des victoires militaires sur le terrain, même limitées, après avoir "essuyé des revers dans les provinces d'Alep, Raqa et Hassaké face aux forces du régime et aux combattants kurdes".

Monde, Syrie