Lapo Pistelli : la coopération Algéro-italienne est plus forte que la menace terroriste

L'Algérie et l'Italie sont déterminées à  renforcer la lutte contre la menace terroriste, notamment celle qui prévaut en Libye, ont affirmé dimanche à Alger le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel et le vice-ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Lapo Pistelli.

Dans un point de presse animé à l'issue des travaux de la réunion du groupe de contact algéro-italien de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme, M. Pistelli estime que "l'Algérie et l'Italie sont capables de faire face à la menace terroriste de l'Organisation terroriste autoproclamée Etat islamique (EI/Daech)".

"L'amitié algéro-italienne et leur coopération dans la lutte antiterroriste est plus forte que la menace terroriste", a souligné M. Pistelli.

Evoquant le trafic d'armes qui prolifére en Libye et certains pays voisins, l'intervenant considère que toute la région du Sahel est menacée par les trafics d'armes et de drogue. 

Il a, par ailleurs, a qualifié les relations algéro-italiennes de "solides", observant que les deux pays sont des "alliés et frères". De son coté, M. Messahel a souligné la nécessité  d'"aller rapidement vers une stabilisation de la Libye", relevant l'importance de la stabilité dans ce pays voisin pour la stabilité des pays du voisinage dont l'Algérie et l'Italie. "Il est vrai qu'il y a une menace terroriste qui pèse sur toute la région.

Il est utile, important et urgent que des pays comme l'Algérie et l'Italie se rencontrent pour évaluer la menace et ses conséquences", a souligné M. Messahel, relevant qu'il est nécessaire de renforcer la lutte antiterroriste entre les deux pays.

"La stabilisation de la Libye est un élément essentiel pour la stabilité des pays voisins, des pays du Sahel et, au-delà, vers la méditerranée", a encore déclaré M. Messahel, notant que la "l'Algérie et l'Italie œuvrent ensemble pour une sortie de crise" de ce pays, en respectant la volonté des Libyens.

Outre la lutte antiterroriste, les deux parties ont évoqué lors de cette réunion d'autres  programmes "concrets" de coopération bilatérale, notamment la prochaine réunion de la commission mixte algéro-italienne prévue avant ramadan