Le président sud-africain en visite d'Etat en Algérie à partir de lundi

Le président sud-africain, Jacob Zuma, effectuera à partir de lundi une visite d'Etat de trois jours en Algérie, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, indique dimanche un communiqué de la présidence de la République.

Cette visite constituera "une nouvelle étape dans le raffermissement des relations traditionnelles de fraternité et de solidarité qui unissent les peuples algériens et sud africain depuis l'époque de la lutte contre l'apartheid", relève la même source.

A cette occasion, les entretiens entre les deux chefs d'Etat "permettront d'approfondir la concertation entre l'Algérie et l'Afrique du Sud sur des questions régionales et internationales d'intérêt commun, parmi lesquelles la paix et la sécurité en Afrique, ainsi que la progression du NEPAD et de l'intégration économique africaine".

Le séjour du président Zuma à Alger "verra également la réunion de la 6ème session de la haute commission binationale de coopération algéro-sud-africaine, qui donnera une impulsion nouvelle à la coopération multisectorielle ainsi qu'aux échanges entre les deux pays", ajoute le communiqué.  

Déclaration du nouvel ambassadeur d'Afrique du Sud en Algérie

La visite qu'effectuera le président sud-africain, Jacob Zuma, en Algérie, à partir de lundi, permettra de "renforcer" les relations bilatérales entre l'Algérie et l'Afrique du Sud, a déclaré dimanche le nouvel ambassadeur d'Afrique du Sud en Algérie, Denis Thokozani Dlomo.

M. Dlomo a déclaré à l'issue de l'audience que lui accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, "avoir été chargé par le président Zuma de bâtir, sur des relations historiques avec l'Algérie, d'autres relations économiques dans les domaines des TIC, du bâtiment, de l'industrie et de l'agro-alimentaire".

National, Politique