Yémen: violents combats pour le contrôle d'Aden

Aden, deuxième ville du Yémen, était, jeudi, le théâtre de violents combats entre partisans et adversaires du président Abd Rabo Mansour Hadi, au huitième jour d’une offensive militaire menée à l’initiative de l'Arabie Saoudite contre des rebelles Houthis.

Ces derniers et leurs alliés, des militaires fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, tentaient de progresser vers le palais présidentiel après avoir pris le contrôle de Khor Maksar, principal quartier de cette ville du sud, selon des habitants.

Au moins 19 personnes, dont six civils, ont péri dans les combats les opposant à des « comités populaires » et à des supplétifs de l'armée favorables au président Abd Rabbo, réfugié en Arabie saoudite, selon un bilan provisoire.

En raison de l'intensité des combats, le ministre Yéménite des Affaires étrangères, Ryad Yassine, lui aussi réfugié en Arabie Saoudite, a appelé la population à soutenir les comités populaires « pour stopper la progression des Houthis ».

S'exprimant sur Al-Arabiya, une chaîne de télévision à capitaux Saoudiens, il a déclaré que les raids aériens de la coalition menée par Ryadh « ont affaibli les Houthis et les forces de Saleh qui ne parviendront pas à contrôler Aden ». 

Monde, Asie