Syrie : le Conseil de sécurité réclame un accès humanitaire à Yarmouk

Le Conseil de sécurité de l'ONU a réclamé lundi que les agences humanitaires puissent avoir accès aux milliers de Palestiniens bloqués dans le camp de Yarmouk en Syrie et que ceux-ci puissent être évacués en toute sécurité.

"Nous appelons à protéger les civils dans le camp, à assurer un accès humanitaire", a déclaré la présidente du Conseil, l'ambassadrice jordanienne Dina Kawar, à l'issue de consultations à huis clos du Conseil.

Près de 400 familles, soit environ 2.000 personnes, ont été évacuées du camp palestinien de Yarmouk, dans le sud de Damas, à la suite de l'avancée des éléments de l'organisation autoproclamée Etat islamique (Daech).

L'EI a lancé mercredi une offensive sur le camp, à partir du quartier limitrophe de Hajar Aswad, avec l'aide des membres du Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

 L'EI contrôle le centre, le sud et l'ouest du camp tandis que les forces palestiniennes d'Aknaf Beit al-Maqdess, proches du mouvement palestinien Hamas, sont présentes dans le nord et l'est.  

L’UE débloque une aide d'urgence aux refugiés palestiniens du camp de Yarmouk

 L'Union européenne (UE) a débloqué mardi une aide d'urgence de 2,5 millions d'euros pour l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), en vue de secourir les réfugiés palestiniens bloqués dans le camp Yarmouk en Syrie.  

"Les souffrances des civils dans le camp de Yarmouk atteignent des niveaux intolérables", a déclaré Christos Stylianides, Commissaire européen à l'aide humanitaire et la gestion des crises, exhortant "vivement toutes les parties au conflit à permettre un accès humanitaire immédiat et inconditionnel et d'offrir la protection nécessaire aux réfugiés palestiniens et à toutes les populations civiles touchées en Syrie".

La commission européenne a également indiqué que dans le cadre du fonds humanitaire UE-2015 pour la Syrie, un soutien supplémentaire sera apporté pour répondre aux besoins des familles vulnérables. Ce financement s'étendra à  toutes les parties de la Syrie touchées par le conflit, avec un accent particulier sur les violences récentes dans le camp Yarmouk, mais aussi à Idlib, Daraa et Alep.

Monde, Palestine