Hassi-Messaoud : lancement du projet de 2.000 logements publics locatifs dans la nouvelle ville

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé jeudi au lancement d’un projet de réalisation de 2.000 logements de type public locatif (LPL), au niveau de la ville nouvelle de Hassi-Messaoud (80 km à l’Est du chef lieu de la wilaya d’Ouargla).

Faisant partie du mégaprojet portant création de la ville nouvelle de Hassi-Messaoud, ce projet, pour lequel a été consacrée une enveloppe de plus de 5 milliards DA, a vu les travaux de terrassement de son terrain d’assiette, confiés à quatre entreprises, finalisés.

M. Sellal a exhorté les responsables du projet à revoir les études de conception de ce projet et à adopter un type architectural en harmonie avec le cachet urbanistique des régions sahariennes.

Sur site, le Premier ministre a suivi un exposé sur un autre projet de réalisation de 1.182 lots de terrain destinés à l’auto-construction et localisé dans la zone d’El-Ghenami.

M. Sellal a, concernant cette opération, mis l’accent sur la nécessité d’achever, dans le courant du ce mois d’avril, les études techniques de ce projet qui fait partie du projet global de création de la ville nouvelle de Hassi Messaoud.

Le projet urbanistique d’envergure de la ville nouvelle de Hassi Messaoud, appelé à accueillir à l’horizon 2030, une population de 80.000 habitants, s’est vu accorder un financement équivalent à six (6) milliards de dollars US.

Projeté sur une superficie de 4.483 hectares, cet ambitieux projet, qui dégage une superficie de 2.044 hectares destinés à l’urbanisation et une autre de 1.161 ha retenue au titre du plan d’extension, prévoit, outre les habitations, des structures administratives, instituts universitaires, centres de formation, de recherches, de développement, des édifices publics, ainsi que des installations sportives et édifices religieux.

Située dans la zone de Oued El-Maraâ, à équidistance des villes de Ouargla, Touggourt et l’actuelle Hassi Messaoud, cette ville nouvelle devra être une ville moderne alliant l’utile et l’agréable, à travers l’exploitation de l’énergie solaire, le respect de l’environnement et la valorisation du cachet architectural local.

Le projet de création de cette nouvelle ville est géré par le secteur de l’énergie, en vertu du décret exécutif N°05-127 du 24 avril 2005, déclarant l’actuelle ville de Hassi-Messaoud ‘‘zone à risques majeurs’’, a-t-on rappelé.

Société, Habitat