Yémen : les violences ont causé 944 morts et 3.487 blessés

Les violences au Yémen ont causé 944 morts et 3.487 blessés, signale un bilan  publié, mardi, par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) peu avant que la coalition de pays Arabes dirigée par l’Arabie saoudite annonce la fin des frappes aériennes lancées contre ce pays.   

Le bilan réel est plus élevé car de nombreux corps ne sont pas transférés dans les centres médicaux, a encore indiqué cette institution de l’ONU.

L'organisation internationale a également lancé une mise en garde contre un effondrement « imminent » des systèmes de santé et de soins au Yémen.

Elle précise que ces systèmes sont « en train de se battre pour fonctionner, alors qu'ils font face à des pénuries de plus en plus grandes de médicaments, à des interruptions fréquentes des générateurs » et au manque d'électricité pour les alimenter.

Les coupures de courant et le manque de carburant menacent d'interrompre la chaîne de froid, pouvant laisser des millions d'enfants âgés de moins de cinq ans sans vaccins. Cela augmente le risque de maladies contagieuses telles que la rougeole, ou la polio qui a été éradiquée mais qui peut désormais réapparaître, selon l'OMS.

Des taux élevés de malnutrition chez les femmes et les enfants de moins de cinq ans ont aussi été signalés, selon le Dr Ahmed Shadoul, représentant de l'OMS au Yémen.

Monde, Asie