Championnat d'Afrique : avec 13 médailles, l’Algérie termine à la 2e place

La sélection nationale de judo a terminé sur la seconde marche du podium au championnat d'Afrique organisé à Libreville (Gabon), avec une moisson de 13 médailles (4 or, 4 argent et 5 bronze). Les Verts finissent derrière la Tunisie (8 or, 1 argent et 4 bronze), au moment où le Maroc a pris la 3e place (2 or, 1 agent et 4 bronze).

L'Algérie, 1re au classement à l'issue de la 1re journée avec sept médailles, dont trois en or, a été recalée à la 2e place malgré la récolte de 6 nouvelles médailles (1 or, 3 en argent et 2 en bronze) au cours de cette 2e journée, disputée samedi au gymnase du prytanée militaire de Libreville.

Les médailles algériennes décrochées samedi ont été l'œuvre de Houd Zourdani, qui a pris l'or chez les moins de 66 kg en battant en finale le Tunisien Houcem Khalfaoui. Pour sa part, Ratiba Tariket s'est contentée de l'argent, dominée par la Tunisienne Nesria Jlassi en finale des moins de 57 kg. Djeddi Oussama a connu le même sort (-73 kg) suite à sa défaite en finale contre l'Egyptien Mohamed Moheyeddine.

Le bronze a été l'œuvre de Djazia Haddad et Meriem Moussa, dans la catégorie des moins de 52 kg, après leurs victoires respectives contre la Marocaine Ikram Soukat et l'Ivoirienne Salimata Fofana. 

La 6e et dernière médaille algérienne de cette 2e journée était en argent, et elle était l'œuvre de Sonia Asselah dans la catégorie "Open" après sa défaite en finale face à la Tunisienne Nihel Cheikh-Rouhou.

De leur côté, Mohamed Rebbahi (-60 kg) et Hadjer Mesrem (-48 kg) se sont contentés de la 5e place après avoir échoué dans leurs combats respectifs pour le bronze. 

Judo