Grine plaide pour une stratégie impliquant les médias dans la promotion de l'image de l'islam

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a plaidé mardi à Dakar, pour l'élaboration d'une stratégie visant à impliquer les médias en faveur d'une communication spécifiquement intensifiée en direction des jeunes afin de les inciter à contribuer à la "déconstruction de l'entreprise de diabolisation de l'Islam par les occidentaux", indique le ministère de la Communication dans un communiqué.

Le ministre qui s'exprimait à l'occasion de la 10ème session du Comité permanent pour l'information et les affaires culturelles de l'Organisation de la coopération islamique (COMIAC-OCI), "a mis en exergue l'entreprise de diabolisation de l'Islam aussi bien dans les discours politiques que dans les médias et les manuels scolaires occidentaux".

Il a appelé, à ce propos, les pays musulmans à "impliquer, dans un cadre concerté, les médias en faveur d'une communication spécifiquement intensifiée en direction des jeunes afin de les inviter et les inciter à contribuer à la déconstruction de ce discours qui donne de l'Islam l'image d'une religion du chaos, alors qu'elle est, en réalité, religion de la paix et de la tolérance".

Il a plaidé, ainsi, pour l'élaboration d'une stratégie et d'un plan de mise en oeuvre de cette stratégie, qui doit être, a-t-il poursuivi, "le fait de tous les types musulmans et qui devra bénéficier de tous les moyens financiers nécessaires à son aboutissement, ainsi de l'accompagnement des supports médiatiques les plus appropriés".

Le ministre a affirmé, à ce titre, que l'Algérie "appuie, toute action tendant à l'élargissement du rôle de l'Observatoire (de lutte contre l'islamophobie) aux domaines de la prévention et de la lutte contre l'islamophobie et ses manifestations pour promouvoir l'image du monde musulman".

Il a renouvelé, par ailleurs, la "solidarité constante et indéfectible" de l'Algérie avec le peuple palestinien jusqu'au recouvrement de ses droits nationaux légitimes, dont l'établissement de son Etat indépendant avec pour capitale El Qods, dénonçant "les dernières exactions subies par le peuple palestinien et l'approfondissement de l'entreprise de colonisation face à l'indifférence des puissances au sort qui lui est fait".

Le COMIAC, qui a ouvert ses travaux mardi sous la présidence du président sénégalais, Macky Sall, prévoit, entre autres points à l'ordre du jour, l'élection des membres du Bureau, l'adoption du projet de résolution soumis à cette session du COMIAC.

Cette 10ème session, qui a pour thème "Jeunesse et médias pour la paix et la stabilité dans le monde musulman" donnera lieu à des recommandations sur la manière d'impliquer la jeunesse et les médias des pays musulmans dans l'œuvre de promotion du dialogue et de la tolérance, ajoute la même source.

National, Société