Ghaza : appel à manifester pour mettre fin à la division palestinienne

Un mouvement de jeunesse a appelé à la mobilisation mercredi dans la bande de Ghaza pour forcer les mouvements palestiniens à mettre en œuvre la réconciliation et faire cesser la division de fait des Territoires palestiniens.

Le "mouvement du 29-Avril" veut que "la rue palestinienne retrouve confiance dans sa capacité à faire changer l'amère situation actuelle", a affirmé mardi l'une de ses têtes de file, Youssef al-Balegh, 23 ans.

L'idée est de "faire entendre la voix des jeunes", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Ghaza, à laquelle assistaient des dizaines de jeunes hommes et femmes, pour la plupart diplômés au chômage. Beaucoup d'entre eux ont grandi avec la division entre mouvements palestiniens.

Le mouvement Hamas contrôle depuis juin 2007 la bande de Ghaza. depuis cette date, l'Autorité palestinienne n'exerce plus son contrôle que sur la Cisjordanie occupée, où elle a son siège à Ramallah, tandis que le Hamas maintenait un  gouvernement concurrent à Ghaza.

Au printemps 2014, les deux rivaux ont signé un accord de réconciliation et formé ensemble un gouvernement d'indépendants censé diriger et la Cisjordanie et Ghaza. 

Le mouvement de jeunes a appelé à plusieurs manifestations mercredi dans le quartier de Chajaya à Ghaza, l'un des plus dévastés par l'agression israélienne de 2014.  

Tags:

Monde, Palestine