BAC 2015 : "pas de nouvelles mesures", précise Benghebrit

"Il n'y avait aucune nouvelle mesure concernant l'examen du baccalauréat prévu du 7 au 11 juin prochain ", a affirmé, Nouria Benghebrit , ministre de l’education nationale dans une déclaration à la presse en marge de la conférence nationale des directeurs de l'Education des wilayas en prévision des examens de fin d'année.

Les épreuves du baccalauréat cette année "se dérouleront conformément aux mesures prises les années précédentes. Le candidat aura deux sujets au choix et bénéficiera de 30 mn supplémentaires au temps réglementaire", a précisé Mme Benghebrit .

Les sujets d'examen seront abordables pour l'élève moyen ayant suivi régulièrement ses cours, a assuré la ministre précisant que les sujets porteront sur les cours dispensés en classe.

Tout en affirmant que toutes les mesures ont été prises afin que les épreuves se déroulent dans de bonnes conditions et dans la régularité, Mme Benghebrit a appelé à "la vigilance".

  A une question sur la possibilité d'organiser deux sessions pour l'examen du baccalauréat l'année prochaine, la ministre a indiqué que cette question sera examinée lors de la conférence nationale consacrée à l'évaluation de l'enseignement secondaire, prévue en juillet prochain.  

Interrogée sur les concours de recrutement, Mme Benghebrit a réaffirmé que le ministère prendra en considération l'expérience professionnelle des enseignants contractuels qui se présentent comme candidats à ces concours sans toutefois leur accorder "la priorité", a-t-elle précisé.

Plus de 2 millions d'élèves inscrits aux examens de fin d'année scolaire 2014/2015

 Plus de 2 millions d'élèves sont inscrits pour les examens de fin d'année scolaire 2014/2015 pour les trois cycles (primaire, moyen et secondaire), ce chiffre a connu une augmentation "sensible" en raison des deux groupes d'élèves qui ont rejoint cette année les classes d'examens.

La ministre a précisé que sur ce total, 648 572 candidats se présenteront à l'examen de fin de cycle primaire, 542 025 candidats à l'examen du brevet d'enseignement moyen (BEM) et enfin, 853 780 candidats à l'examen du baccalauréat.

L'encadrement de ces examens qui se dérouleront à travers 13 000 centres d'examens, de collecte et de correction est assuré par près de 600 000 agents du secteur de l'éducation et 100 000 intervenants d'autres secteurs (protection civile, services de la sûreté...).         

Les examens nationaux officiels supervisés par l'Office national des examens et concours (ONEC) et prévus du 2 au 16 juin, permettront au secteur de l'éducation d'évaluer les compétences acquises par l'élève et le rendement interne de chaque établissement éducatif à même de définir sa place à l'échelle nationale d'une part, et à l'échelle mondiale d'autre part en comparaison avec d'autres établissements étrangers lors de compétitions auxquelles prend part l'Algérie.

  A cette occasion, Mme Benghebrit a rappelé que les examens nationaux seront précédés de tests de niveau que compte organiser l'Office de formation et d'enseignement à distance les 12 et 13 mai prochain au profit de 460 000 candidats dont 33% filles et plus de 31 000 détenus des centres de rééducation.

Au regard de l'importance des examens de fin d'année, le ministère de l'Education nationale avait entamé les préparatifs depuis le début de l'année, a-t-elle souligné avant de dire que toutes les dispositions organisationnelles "ont été prises pour assurer le déroulement des examens dans des conditions normales".

Elle a estimé également que ce travail "s'est concrétisé grâce aux efforts exceptionnels consentis pour garantir la stabilité du secteur et accompagner les élèves inscrits à ces examens aux plans psychologique et pédagogique".

 

Education