Elle assure la surveillance des mouvements de masse : la «Gadgetaumobile» de la police arrive

Plus commode aux mouvements des masses, la voiture qui remplace les chars de surveillance et la chasse-poursuite des foules lors des manifestations publiques, arrive.

Elle a été testée de Lors du carnaval de la ville française d’Evry, dans l’Essonne, pour assurer le spectacle. Ce tout nouveau véhicule utilisé par la police municipale a accompli la mission de surveiller la foule.

La police d’Evry a, en effet, été la première à tester l’Iris Viséo, une voiture équipée d’un bras de 3,5 mètres qui permet de surélever la cabine du conducteur et d’observer les foules ou les parkings de supermarché.

Cette voiture, qui semble tout droit sortie d’un film de science-fiction, est 100% électrique et 100% française. « Elle offre un avantage pour la surveillance de foules. Et elle est visible de loin, ce qui a un aspect dissuasif, y compris en matière de sécurité routière, en la plaçant au bord d’une route » a témoigné le chef de la police d’Evry au Parisien.

Elle peut rouler sur 80 km à une vitesse de 25 km/h. C’est la société Iris France qui l’a conçue et la commercialise à destination des services de sécurité privés ou publics. Mais les forces de l'ordre vont sans doute devoir attendre un peu avant de pouvoir de profiter de ses avantages, car cette voiture coûte cher : environ 45 000 euros hors taxe.

 

Insolite