L'Iran espère un développement dans les relations avec l'Arabie Saoudite

L'Iran espère que les relations avec le nouveau gouvernement d'Arabie Saoudite "vont se développer", a indiqué le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif en félicitant le nouveau chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir nommé dans le cadre d'un remaniement gouvernemental.

M. Zarif a "félicité" M. Jubeir et déclaré espérer que "les relations entre la République islamique d'Iran et la monarchie saoudienne vont se développer" sous sa nouvelle responsabilité, ont rapporté vendredi les médias iraniens.

Le roi Salmane ben Abdel Aziz d'Arabie Saoudite a procédé récemment à un profond remaniement au sein du gouvernement et au remplacement de l'héritier du trône, son demi-frère le prince Moukrin, par Mohamed Ben nayef, le ministre de l'intérieur et vice-président du Conseil des ministres.

Le remaniement est aussi marqué par le départ du prince Saoud Al-Fayçal, ministre des Affaires étrangères depuis 40 ans. Il est remplacé par l'ambassadeur saoudien à Washington Adel al-Jubeir, recruté en dehors de la famille régnante.

Les relations entre l'Iran et l'Arabie saoudite sont trés tendues, notamment par rapport à la divergence du point de vue et la prise de positions concernant la situation au Yémen et en Syrie. 

Monde, Arabie saoudite