Abdelmadjid Dennouni, président de la CGP- BTPH : nous sommes en mesure de remplacer les matériaux de construction importés

Nous sommes à même de nous substituer aux importations de matériaux de construction « d’ici deux années », affirme le président de la Confédération Générale du Patronat du BTPH, Abdelmadjid Dennouni, présent, ce mardi, à l’émission l’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne.

Accusant des opérateurs d’importer de grosses quantités de ces produits, pour faciliter, ajoute-t-il, les exportations frauduleuses de devises, l’intervenant signale que l’institution par l’Etat d’une régulation des importation de ces matériaux, a déjà permis de réaliser une économie de 500 millions de dollars.

Il chiffre à quelque 4 millions de tonnes les quantités de ciment ramenées au pays et de à 30 à 40% la couverture par l’importation des besoins nationaux de fer à béton, dont il précise que la remise à niveau de l’aciérie d’El Hadjar permettra de réduire drastiquement la dépendance vis-à-vis de l’étranger.

M. Dennouni souligne que l’autosuffisance du pays en produits destinés au BTPH n’est en rien une vue de l’esprit. Il en veut pour preuve la réalisation en cours de cimenteries prévues pour « produire de deux à trois millions de tonnes/an de ciment d’ici 2017 », pour répondre à la demande interne et placer l’excédent  sur le marché étranger.

L’invité avance que les énormes investissements consentis dans le secteur du BTPH devraient permettre, dans une première phase, d’économiser pour environ 2 milliards de dollars d’importations.

Pour donner corps à cet objectif, M. Dennouni appelle à revoir les normes de construction, à mettre à niveau les entreprises du bâtiment, à faire appel à une main d’œuvre qualifiée, à remettre en cause les études bâclées et à maitriser les coûts de réalisation.  

Le président de la CGP-BTPH dénonce, par ailleurs, le « favoritisme » dont jouissent, d’après lui, les opérateurs étrangers opérant en Algérie, lesquels disposeraient de centrales à bétons et bénéficieraient d’un accès privilégié aux cimenteries, « ce qui n’est pas autorisé aux entreprises Algériennes » les confrontant, de fait, à une concurrence déloyale.

Mais M. Dennouni exprime, d’un autre coté, sa satisfaction de voir la construction de l’autoroute de Hauts Plateaux confiée à des opérateurs Algériens, assurant que les coûts en seront de loin inférieurs à ceux consentis pour la réalisation de l’autoroute Est-Ouest.

National, Economie, Construction & Travaux Publics