Environ 2.000 migrants secourus près des côtes d'Indonésie et de la Malaisie

Environ 2.000 migrants, parmi lesquels nombre de Rohingyas, une minorité Musulmane persécutée par les Bouddhistes en Birmanie, ont été secourus près des côtes d'Indonésie et de Malaisie, après avoir été vraisemblablement abandonnés par leurs passeurs.

 Quatre bateaux de réfugiés avec environ 1.400 personnes à bord ont gagné, lundi, les rivages Malaisiens et Indonésiens au lendemain de l'arrivée en Indonésie d'un premier groupe de près de 600 personnes laissant craindre aux  autorités des deux pays un nouvel afflux dans les jours à venir.

Ces migrants semblent être les victimes de la nouvelle politique de la Thaïlande, leur point de passage habituel, qui a décidé de réprimer le trafic des clandestins après la découverte de fosses communes contenant les dépouilles de plusieurs d'entre eux en pleine jungle.

Chaque année, des dizaines de milliers de candidats à l'exil transitent par le sud de la Thaïlande, vers la Malaisie et au-delà, pour fuir la pauvreté au Bangladesh ou la violence dans le cas des Rohingyas de Birmanie, une minorité Musulmane considéré par l'ONU comme l'une des plus persécutées au monde.

Un millier de migrants originaires de Birmanie et du Bangladesh a touché terre en Malaisie après avoir été abandonné dans des eaux peu profondes au large de l'île touristique de Langakwi.

En Indonésie, les secouristes ont découvert un nouveau bateau en train de dériver au large d'Aceh, sur la pointe nord de l'île de Sumatra. L‘embarcation transportait environ 400 hommes, femmes et enfants, venus de Birmanie et du Bangladesh, a indiqué le responsable des secours de la province d'Aceh. 

Monde, Asie