La Côte d'Ivoire, 1er producteur mondial de cacao, inaugure, enfin, une usine de chocolat

La coté d'Ivoire, plus gros pays producteur de cacao, a inauguré, lundi à Abidjan, sa première usine de chocolat, afin de stimuler la consommation locale de cette friandise particulièrement appréciée à travers le monde.

« Nous souhaitions faire du chocolat pour les Ivoiriens et les Africains d’une manière générale », a déclaré le président Ivoirien, Alassane Ouattara, après une visite des installations.

D'un coût de 6 millions d'euros, l'usine couvrant une superficie de 2.000 mètres carrés et d'une capacité de production de 10.000 tonnes/an, va produire pour la première fois, du chocolat à l'échelle industrielle, estampîllé « made in Côte d'Ivoire ».

Considéré comme l’une des plus grandes richesses du pays, le cacao, à partir duquel est obtenu le chocolat, représente 22% du PIB. Il permet à la Côte d'Ivoire d'engranger 50% de ses  recettes d'exportation et a procurer des emplois et des revenus à deux tiers de sa population. 

Le cacao, originaire d’Amérique Latine, fait vivre plus de six millions de personnes, pour lesquelles la consommation du chocolat ne figure pas dans les habitudes alimentaires.

« Aujourd'hui, transformé et vendu localement, le chocolat n’est plus interdit à l’Ivoirien » s’est félicité  le ministre du Commerce, Jean-Louis Billon.

Avec plus de 35% des récoltes mondiales et une production record de plus de 1,7 million de tonnes en 2014, la Cote d’Ivoire entend désormais occuper la première place mondiale dans la transformation des fèves de cacao. 

Insolite