Algérie-Lesotho : convergence de vues sur les principales questions régionales et internationales

L'Algérie et le Lesotho ont fait part jeudi de leur "convergence" de vues sur les principales questions régionales et internationales, et réaffirmé leur engagement de maintenir l'esprit de concertation, indique un communiqué conjoint rendu public au terme de la visite d'Etat effectuée en Algérie par le Roi du Lesotho, Letsie III.

Le président Abdelaziz Bouteflika et le Roi Letsie III ont "confirmé la convergence de leurs vues sur les principales questions régionales et internationales d'intérêt commun et réaffirmé leur engagement de maintenir l'esprit de concertation qui a toujours empreint les relations entre l'Algérie et le Lesotho", précise le communiqué.

Les deux parties, "tout en se félicitant du rôle de l'Union Africaine dans le règlement pacifique des conflits dans le continent", ont fait part de "leur préoccupation face à la persistance de certains foyers de tension et de crises en Afrique qui influent négativement sur le processus de son développement économique et social", relève la même source.

Dans ce cadre, les deux dirigeants "ont réitéré leur soutien aux efforts de l'Union Africaine dans la recherche de solutions politiques aux crises et conflits en Afrique et réaffirmé la nécessité d'œuvrer en faveur du développement économique et social du continent, notamment, dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD)".    

Le président Bouteflika et le Roi Letsie III ont, en outre, "réaffirmé la nécessité d'œuvrer en faveur de l'opérationnalisation de l'architecture de paix et de sécurité de l'Union Africaine avec la mise en place de la Force africaine en attente et de la Capacité africaine de réaction immédiate aux crises (CARIC)", ajoute le communiqué conjoint.

"Ils se sont félicités, à cet égard, de la coopération sécuritaire prometteuse qui se développe dans la région du Sahel notamment, dans le cadre du Processus de Nouakchott", indique la même source.

Le Roi Letsie III est arrivé mardi à Alger pour une visite d'Etat de trois jours en Algérie à l'invitation du président Bouteflika.

National