Création recommandée d’une banque de données photographiques sur le patrimoine national

Les participants à des ateliers culturels organisés jeudi à Tlemcen par l’association national "Héritage d’Algérie" ont mis l’accent sur la nécessité de créer une banque de données photographiques sur le patrimoine national matériel et immatériel afin de le préserver, le promouvoir et le valoriser.

Les cadres de cette association, qui a vu le jour depuis quelques années, ont souligné, dans leurs interventions lors des ateliers, l’importance que revêt la photographie dans la mémoire collective et dans la valorisation du legs patrimonial qui constitue l’identité du peuple.

Ils ont, dans ce cadre, recommandé de constituer un espace légal qui regroupe tous les photographes algériens activant dans le domaine du patrimoine, d’organiser annuellement une rencontre nationale de tous les photographes du patrimoine et d’instituer un prix national du meilleur photographe de patrimoine.

Ce prix, ont-ils souligné, valorisera non seulement le métier de photographe spécialisé, mais aussi le patrimoine et toute l’histoire qu’il porte jalousement pour le sauvegarder et le remettre ainsi aux générations montantes.

Les intervenants lors de ces ateliers, organisés pour la première fois à Tlemcen par cette jeune association culturelle nationale, ont mis en exergue l’importance de la photographie sur le plan anthropologique, social et historique.

La photographie, les arts plastiques et la vidéo sont des outils qu'utilise cette association pour archiver le patrimoine matériel et immatériel national.

L’association "Héritage d’Algérie", présidée par le docteur Djeridane Hanine, organise régulièrement des rencontres similaires avec divers thèmes afin de s’organiser et consolider ses différentes structures en vue de se faire connaître, a-t-on indiqué.

APS

 

Culture, Photographie