Lancement de la mise à jour à distance de la carte Chifa

Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El-Ghazi, a procédé, dimanche depuis Béjaia, au lancement de la procédure de mise à jour à distance de la carte de la sécurité sociale (Chifa) au niveau des pharmacies conventionnées, a-t-on constaté.

Cette démarche est adoptée "dans le cadre des instructions données par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, visant à améliorer le service public et à rapprocher l’administration du citoyen", a indiqué le ministre.

M. El-Ghazi a effectué cette opération au niveau d’une pharmacie privée située au chef-lieu de la wilaya de Béjaia, dans le cadre d'une visite de travail dans la wilaya.

"L’activation de la carte Chifa à distance au niveau des pharmacies conventionnées à la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS) permettra aux citoyens de gagner du temps et d’éviter les déplacements", a-t-il ajouté, lors d’un point de presse.

"Cette activation à distance permettra également de mettre à jour la carte Chifa chez les praticiens de santé conventionnés avec la CNAS (pharmaciens et médecins), chose qui se faisait auparavant au niveau des structures de paiement  de la Cnas", a-t-il encore indiqué.

D’après les chiffres fournis par la direction générale de la CNAS, plus de 10 millions et demi de cartes chifa sont concernées par cette opération, dont le nombre des utilisateurs du système dépasse les 36 millions, tandis que le nombre des officines conventionnées avec la CNAS est de près de 3000.

El-Ghazi ordonne la suppression progressive des directions régionales d'organismes de son secteur

Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El-Ghazi, a donné, dimanche à Béjaia, des instructions pour la suppression "progressive" des directions régionales de structures relevant de son secteur et les remplacer par des directions de wilaya.

"La mise en place de directions de wilaya permettra d’établir une relation directe et facile avec le ministère et d'améliorer le service public", a-t-il expliqué. 

Après avoir procédé à l’inauguration de la direction de wilaya de la  Caisse d’assurance sociale pour les travailleurs non salariés (CASNOS ), une première au niveau national, il a affirmé que la suppression des directions régionales visait à "faciliter le contact entre les wilayas et le ministère de tutelle".

"Je ne veux plus entendre parler de ces directions régionales"

"Je ne veux plus entendre parler de ces directions régionales", a insisté le ministre, qui a annoncé, dans ce cadre, la suppression prochaine des directions régionales de la CACOBATH (Caisse nationale des congés payés et du chômage intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’Hydraulique) et ce, pour les remplacer par des directions de wilaya.

"Toutes ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’application de la stratégie politique du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, visant à lutter contre la bureaucratie, à améliorer le service public et à rapprocher davantage l’administration duu citoyen", a expliqué M. El-Ghazi, qui inspectait une série de projets de son secteur dans la wilaya de Béjaia. "Il s’agit d’une mesure nouvelle ayant pour but d’assurer une bonne maîtrise de la gestion des structures du secteur et plus de proximité ainsi que l'amélioration des prestations", a souligné le ministre.

Le nouveau code du travail toujours en consultation entre les partenaires sociaux

Le nouveau projet de loi sur le code du travail est toujours au centre de consultations entre les différents partenaires sociaux, a déclaré le ministre du Travail, de l’emploi et de la Sécurité sociale.

  "Ce projet de loi (nouveau code du travail) est en cours de consultations entre les différents partenaires sociaux", a affirmé M. El-Ghazi, précisant qu’il y aurait par la suite une rencontre des responsables du ministère en vue de chercher une formule préliminaire à donner à ce projet de loi avant qu’il ne soit soumis au Conseil de gouvernement, au Conseil des ministres puis au Parlement.

Le ministre a souligné qu’il est nécessaire de mener davantage de discussions sur ce projet afin qu’il réponde aux conventions internationales du travail, assurant que ce nouveau code du travail sera conçu de façon à "conforter et à consacrer les droits des travailleurs".

Il a également évoqué l’abrogation de l’article 87 bis du code du travail, précisant que cette mesure sera mise en application à "partir du mois d’aout prochain".

  "Il existe actuellement (...) des consultations entre le ministère de l’intérieur et la Direction général de la fonction publique. Donc elle (l'abrogation) entrera en vigueur en aout prochain", a assuré le ministre, lors d’un point de presse, tenu en marge d'une visite de travail dans la wilaya.

"Ainsi, et à partir du mois d’août prochain, la fiche de paie des bas salariés sera au dessus des 18.000 DA comme salaire net", a ajouté M. El-Ghazi, qui a visité à Béjaia plusieurs structures de la Caisse nationale d’assurance sociale, ainsi que la Caisse nationale d’assurance sociale des travailleurs non salariés (CASNOS), avant de procéder à la pose de la première pierre d’un nouveau siège pour l’Inspection du travail et d’inaugurer un nouveau siège pour la direction de l’emploi (AWEM).

       

Société