Amar Ghoul donne, à partir de Boumerdes, le coup d’envoi officiel de la saison estivale 2015

Le Coup d’envoi officiel de la saison estivale 2015 a été donné lundi à la plage de la ville de Boumerdes par le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Amar Ghoul.

"Le choix de Boumerdes pour l’ouverture de la saison estivale 2015 a été dicté par des raisons essentielles relatives, dans leur majorité, aux importantes ressources et opportunités touristiques et autres espaces de villégiature détenus par cette wilaya, que nous úuvrons actuellement à valoriser et à développer en vue de créer de la richesse et de l’emploi", a déclaré M. Ghoul lors de la cérémonie d'ouverture de la saison estivale à laquelle ont pris part la ministre déléguée à l’Artisanat, Aicha Tagabou, le Directeur général de la Protection civile, Mustapha El Habiri, un représentant du ministère de l’Intérieur et de nombreux citoyens. 

Les autres raisons sont liées, a-t-il ajouté aux "grands pas" franchis ces dernières années par cette wilaya en matière de développement touristique, dont la réalisation de structures d’accueils bénéficiant d'un encadrement humain qualifié.

Le ministre a souligné qu’il s’agit, également, d’envoyer un message, à l’échelle nationale et mondiale, à partir de Boumerdes, pour informer que "l’Algérie est aujourd’hui stable et sécurisée, et qu’elle est une terre de repos, de villégiature et de tourisme, qui s’oriente vers un développement dans tous les secteurs en rapport avec le tourisme".

M. Ghoul a, en outre, signalé l’organisation, dans le cadre des démarches de coordination entre tous les ministères concernés, de nombreuses rencontres préparatoires de la saison estivale durant lesquelles des mesures organisationnelles ont été prises, a-t-il dit, en vue de la "réduction au maximum de certaines pratiques anarchiques".        

"Des mesures d’encadrement préventives, sécuritaires et sanitaires ont été prises en conséquence", a-t-il soutenu à ce propos.

Avant de procéder à l’ouverture de la saison estivale, le ministre a inspecté les travaux de réaménagement de la plage de Corso, mitoyenne à la belle forêt, où un exposé lui a été présenté sur les préparatifs de la saison estivale, à l’échelle nationale, avant de s’enquérir des travaux d’aménagement du jardin de la victoire de la ville de Boumerdes.

La décision de gestion et organisation des plages laissée à l’appréciation des walis

La décision de gestion et organisation des plages du pays sera cette année laissée à l’appréciation des walis a annoncé le ministre de l'Aménagement du territoire du Tourisme et de l’Artisanat.

Une décision a été prise dernièrement, en coordination avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, pour laisser la "gestion et organisation des plages à l’appréciation des walis", a indiqué M.Ghoul , en marge de l’ouverture officielle de la saison estivale 2015, à la plage centrale de Boumerdes.

"Nous avons pris la décision, cette année, de laisser toute la liberté aux wali dans l’encadrement, l’organisation et la gestion des plages, suivant les spécificités de chaque wilaya", a-t-il ajouté.

Il a, en outre, réaffirmé le fait que "toutes les plages algériennes demeureront ouvertes et gratuites pour tous les enfants du peuple".

Parallèlement, M. Ghoul a fait cas de l’élaboration attendue, en coordination avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, d’un "décret exécutif" organisant, encadrant et explicitant "la meilleur méthode de gestion des différentes plages du pays". Sa promulgation est attendue pour le début 2016.

D’autre part, le ministre a instruit les autorités concernées sur l’impératif d’affecter des "espaces d’accueil, au niveau des plages, au profit des enfants du Sud, des Hauts plateaux et des wilayas de l’intérieur du pays, au même titre que pour ceux de la communauté nationale à l’étranger", en vue de faire des 14 wilayas côtières du pays, a t-il dit, un "espace d’union et de solidarité entre tous les fils et filles de l’Algérie".

  Les citoyens ont été, également, appelés, à l’occasion, à diffuser la "culture du bon accueil" au niveau des plages, et d’en "faire un espace de rencontre entre les familles".  

Société