CAN et JA 2015 : le programme de préparation des Verts dévoilé

La sélection nationale (seniors / messieurs) de basketball effectuera quatre stages de préparation, entre le 24 juin et le 14 août pour préparer les Championnats d'Afrique 2015, prévus du 19 au 30 août en Tunisie, et les Jeux Africains, du 04 au 19 septembre, au Congo, a annoncé samedi la Commission nationale des compétitions (CNC) de la Fédération algérienne (FAB).

Les deux premiers stages sont prévus en plein mois de Ramadhan, du 24 au 30 juin à Alger, en ce qui concerne le premier, et du 30 juin au 15 juillet, en Slovénie, pour le second.

"Nous essayons de trouver un compromis avec les organisateurs pour disputer un minimum de trois matchs amicaux pendant notre séjour en Slovénie. La question est toujours en cours d'étude et on devrait être fixés d'ici à une semaine", a indiqué à l'APS le Directeur technique national (DTN) Abderezak Belkadi.

A leur retour, les joueurs de la sélection algérienne bénéficieront de quelques jours de repos, pour célébrer la fête de l'Aïd El Fitr avec leurs proches, avant de reprendre du service pour peaufiner leur préparation.

Deux autres stages sont programmés à cet effet. Le premier du 20 au 25 juillet à Alger, avec deux matchs amicaux au menu, les 25 et 27 juillet contre le Mali. Le 2e stage, quant à lui, est prévu du 7 au 14 août, en Turquie, avec un minimum de 3 matchs amicaux au programme, contre des sélections africaines qui seront, elles aussi, en préparation dans ce pays.

A son retour à Alger, la sélection nationale bénéficiera de trois jours de repos avant de se rendre en Tunisie en prévision des Championnats d'Afrique qui débuteront le 19 août.

"Même en Tunisie, on devrait disputer un ou deux matchs amicaux, contre des sélections africaines, qualifiées pour la phase finale de cette compétition. On nous a fait une proposition dans ce sens et nous sommes intéressés", a affirmé Abderezak Belkadi.

La même source a rassuré que l'effectif de la sélection nationale est "pratiquement au grand complet" et qu'il sera même renforcé par deux jeunes émigrés, évoluant en France.

"Il s'agit de Cheriet Mehdi, sociétaire d'un club nommé Le-Portel qui évolue en Division pro "B", et Sahraoui Yanis qui lui joue à La Rochelle, club sociétaire de la Nationale Une", a encore précisé le DTN. 

L'Algérie a été versée dans le groupe "D", domicilié dans la ville côtière de Hammamet, en compagnie de la Côte d'Ivoire, du Cap-Vert et du Zimbabwe.

APS

Basketball