Tunisie : Vague d'indignation internationale, l'Algérie dénonce une attaque abjecte

La vague d'indignation suite à l'acte terroriste perpétré vendredi à Sousse (Tunisie) se poursuivait samedi évoquant un acte "lâche et abominable", alors que l'Algérie qui a dénoncé avec la plus grande vigueur cette attaque criminelle abjecte, a réaffirme son soutien à la Tunisie et sa pleine solidarité dans sa lutte contre le terrorisme.

"Face à cette attaque criminelle abjecte que nous dénonçons et condamnons avec la plus grande vigueur, je vous réaffirme le soutien total de l'Algérie à la Tunisie et sa pleine solidarité dans sa lutte contre le terrorisme aveugle qui n'a ni religion ni nationalité ni frontière", a indiqué le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans son message de condoléances adressé à son homologue tunisien, Beji Caid Essebsi.

"Cette conjoncture difficile nous interpelle aujourd'hui plus que jamais à conjuguer nos efforts communs pour éradiquer le terrorisme qui constitue une menace à la sécurité, à la paix et à la stabilité non seulement dans notre région mais dans le monde entier", a souligné le président Bouteflika.

Pour sa part, le Secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), Iyad Ameen Madani, a exprimé l'entière solidarité de l'OCI avec le peuple et le gouvernement à faire face au terrorisme, qui vise à déstabiliser la sécurité de la Tunisie et sa stabilité politique et économique.

Condamnant le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, M. Madani a également souligné la nécessité de consolider les efforts internationaux dans la lutte contre le terrorisme, qui a récemment augmenté, visant ses dimensions économiques, sécuritaires, politiques et sociales        De son côté, la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, a condamné un attentat terroriste "abominable", exprimant son "plein soutien" aux efforts du gouvernement tunisien visant à faire face au terrorisme. 

Pour Mme Zuma, cet attentat "abominable" est une illustration supplémentaire de la gravité de la menace terroriste sur la sécurité et la stabilité non seulement de la Tunisie, mais également de l'Afrique tout entière, appelant, dans ce contexte, à "une action africaine et internationale déterminée pour faire face à ce fléau."

Après avoir rappelé le "rejet" par l'UA de tous les actes et manifestations du terrorisme et de l'extrémisme violent, elle a réitéré la détermination de l'Afrique à ne ménager aucun effort pour mettre fin à cette menace, et appelé à la mise en £uvre effective des décisions adoptées ainsi que des instruments africains et internationaux y relatifs.

Le gouvernement allemand a, quant à lui par la voix de la chancelière Angela Merkel, qualifié l'attentat d'"acte barbare", affirmant que l'attaque contre des touristes "renforce la détermination des pays du G7 à aider la Tunisie de toute leur force à lutter contre le terrorisme.'' 

"Je suis profondément choquée par l'acte terroriste barbare perpétré à Sousse, qui a coûté la vie à de nombreuses personnes, notamment à plusieurs touristes. Je le condamne avec la plus grande fermeté possible," a écrit Mme Merkel dans son message de condoléances adressé au président Beji Caid Essebsi.

Elle, dans cette circonstance, rappelé que les dirigeants du Groupe des Sept (G7) avaient promis d'augmenter le soutien apporté à la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme.

Le bilan de cet acte terroriste s'élève à 38 morts et des dizaines de blessés. Parmi les victimes, il y a des Britanniques, des Allemands, des Belges et des Français.

L'UA condamne un attentat "abominable" et soutient la lutte contre le terrorisme

 La Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, a condamné fermement l'attentat terroriste "abominable" ayant visé un hôtel à Sousse, exprimant son "plein soutien" aux efforts du gouvernement tunisien visant à faire face au terrorisme. 

"La Présidente de la Commission de l'UA condamne fermement le lâche attentat terroriste intervenu ce jour (vendredi) à Sousse", lit-on dans un communiqué de l'UA dont l'APS a obtenu une copie.        

"Elle exprime la pleine solidarité de l'UA avec le peuple et le Gouvernement tunisiens, présente ses condoléances aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement à tous les blessés. Elle apporte le plein soutien de l'UA aux efforts du Gouvernement tunisien visant à faire face au terrorisme", a insisté le texte.

Pour Mme Zuma, cet attentat "abominable" est une illustration supplémentaire de la gravité de la menace terroriste sur la sécurité et la stabilité non seulement de la Tunisie, mais également de l’Afrique tout entière, appelant dans ce contexte à "une action africaine et internationale déterminée pour faire face à ce fléau."

           La Tunisie, la France, le Koweït et la Somalie visés le même jour

En plus de la Tunisie, des attaques terroristes se sont également produits le même jour en France, au Koweït et en Somalie, suscitant rejet et condamnation.

"Nous avons vécu ce vendredi saint du mois sacré du Ramadhan une série d'attaques terroristes meurtrières dans différentes régions du monde, en Tunisie, au Koweït, en Somalie et en France. Tous ces actes criminels sanglants ont en commun le fait d'être perpétré par un terrorisme aveugle qui se proclame de l'Islam mais qui s'applique presque au quotidien à attenter aux vies humaines innocentes que l'islam vénère et sacralise par-dessus tout", a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères. 

"Nous condamnons dans les termes les plus forts ces actes abjects et exprimons notre solidarité avec les gouvernements et les familles des victimes en Tunisie, au Koweït, en France, en Somalie ainsi qu'avec les pays dont sont originaires les braves soldats de la paix de l'AMISOM, tombés dans l'attaque contre leur base ce jour, à Mogadiscio", a déclaré à l'APS le porte-parole du ministère, Abdelaziz Benali Cherif.

Au Canada, le premier ministre, Stephen Harper, a indiqué que "c'est avec "tristesse et colère" qu'il a pris connaissance des attaques terroristes odieuses survenues en France, en Tunisie et au Koweït, condamnant avec "fermeté" les attaques terroristes.

"Le Canada ne restera pas sans rien faire pendant que le mouvement terroriste aux ramifications mondiales déchaîne sa violence insensée sur d'innocents civils de l'Europe au Moyen-Orient", a-t-il martelé, ajoutant que le Canada continuera à appuyer la coalition internationale qui vise à réduire la menace djihadiste et à se tenir aux côtés de ses alliés face à ce grave fléau.

Par ailleurs, les quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont condamné à l'unanimité les attaques, soulignant le "besoin de présenter les auteurs de ces actes de terrorisme répréhensibles devant la justice".

L'Italie, a pour sa part, annoncé avoir relevé son niveau d'alerte après les attentats en Tunisie, au Koweit et en France.

"Aujourd'hui, trois attaques ayant fait des dizaines de morts ont eu lieu dans trois endroits différents dans le monde, reliées entre elles par la même chose: la violence et la terreur", a déclaré le ministre italien de l'Intérieur, Angelino Alfano. 

"Aucun pays n'est à l'abri, nous avons relevé notre niveau d'alerte pour sensibiliser les unités chargées de surveiller les zones sensibles", a-t-il également dit.

APS

Monde, Tunisie, Organisation