Grand Prix mondial de volley-ball (dames) : défaite sur le fil de l’Algérie devant le Mexique

Les volleyeuses algériennes ont concédé samedi soir une défaite sur le fil pour le compte de la deuxième journée de la 2e étape du tour préliminaire du Grand Prix mondial de volley-ball dames 2015 (groupe 3, poule Q) qui se déroule du 3 au 5 juillet à la salle Chahid Tahar-Belakhdar de Chéraga (Alger), en s’inclinant au bout du tie-break face au Mexique (20-25, 25-22, 14-25, 25-21, 13-15).

La sélection algérienne, vainqueur vendredi face à l’Australie (3-2), a raté son entame de match face à l’équipe du  Mexique qui a su profiter des nombreuses erreurs commises par les Algériennes notamment au service et en défense. Les mexicaines s’adjugent le premier set (25-20).

Dans le deuxième set, les Algériennes ont su se remotiver et revenir dans le match en développant un jeu plus fluide avec moins de fautes directes, elles arrachent cette manche sur le score de (25-22).

 Par la suite, la sélection algérienne est retombée dans ses travers notamment en défense donnant l’occasion aux joueuses mexicaines de s’illustrer, à l’image d’Andrea Rangel et Dulce Carranza qui ont permis à leur équipe de gagner le 3e set avec onze points d’écarts (25-14).

Motivées par leur entraîneur et le public venu les soutenir,  les Algériennes menées par une Safia Boukhima des grands jours, ont réussi à remporter le  4e set  (25-21) qui leur permet de jouer un set décisif (tie-break).

  Dans le tie-break, les Mexicaines ont été les premières à prendre les devants en menant (8-5) avant le temps mort technique, avant de voir les Algériennes revenir au score et même passer devant (11-10). Mais c’est finalement les Mexicaines qui  s’imposent au bout du suspense (15-13) et décrochent leur première victoire au tournoi d’Alger. 

Au classement du groupe 3, l’Algérie compte désormais 6 points et se voit chiper la cinquième place au profit du Kenya (8 pts) qui s’est imposé lors de cette journée face son homologue australienne sur le score de trois sets à zéro (25-20, 25-16, 25-15).

L’entraîneur de la sélection algérienne, l’Italien François Salvagny, s’est montré fier de ses joueuses qui ont montré beaucoup de courage et de combativité pour revenir à chaque fois au score.

"C’était un match difficile face à une bonne équipe du Mexique, nous avons réussi à revenir au score durant le tie-break mais nous avons manqué de souffle sur le finish. Je suis extrêmement fier de mes joueuses qui n’ont pas cessé de se battre sur tous les points joués" , a déclaré François Salvagny.

De son côté, la capitaine de la sélection algérienne Fatma-Zohra Oukazi a estimé que la différence s’est faite au niveau des fautes directes commises par son équipe, chose  impardonnable à ce niveau de la compétition.

L’entraîneur de la sélection mexicaine, Jorge Miguel Azair, a quant à lui estimé que cette rencontre été disputée de bout en bout avec plusieurs renversements au courant du match.

  "Jouer face à l’équipe locale est toujours difficile, aujourd’hui mon équipe était motivée pour remporter les points de la victoire après la défaite de vendredi face au Kenya. Nous avons su profiter des erreurs de l’Algérie en concrétisant nos points gagnants », a déclaré le coach mexicain.

Lors de la troisième et dernière journée, prévue dimanche, l'Algérie affrontera le Kenya à 22H10, alors que le Mexique sera opposé à l'Australie à partir de 17h00.

  Le Grand Prix féminin de volley-ball regroupe 28 sélections nationales scindées en trois groupes. Les Etats-Unis avaient remporté l'édition 2014 devant le Brésil et le Japon. La sélection algérienne évolue dans le groupe 3 qui est composé de huit équipes à savoir le Mexique, le Kenya, l'Australie, le Kazakhstan, Cuba, la Colombie et le Pérou.

Volleyball