Karachi : le succès d'un mécanicien aveugle

Aveugle, se fiant uniquement à son toucher pour remettre les véhicule qu’on lui confie, Asif Patel pratique le métier de mécanicien dans la grouillante mégalopole Pakistanaise de Karachi, une rare histoire de réussite dans un pays offrant peu d'avenir aux handicapés comme lui.

Dans son atelier les clients défilent pour laisser leurs véhicules entre les mains de ce garagiste pas comme les autres. Des soucis avec une Toyota? Pas de problème! Asif ouvre le capot, plonge ses mains dans le moteur, écoute le bruissement du carburateur et fait les ajustements d'usage.

Après avoir abandonné l'école, Asif a déniché, à l'âge de 15 ans, un premier emploi à temps partiel dans un garage près de chez lui où son travail consistait à démonter les pièces de l'embrayage. La clé de son succès? Le toucher, « afin de voir comment les choses fonctionnent ».

Pour se voir offrir son premier emploi, Asif a dû prouver son talent singulier. « J'ai dû ouvrir les pièces de l'embrayage, les gens autour étaient un peu surpris, ils pensaient, en constatant mon aisance, que j'avais travaillé dans un autre garage auparavant... »

Puis on lui a demandé de s'attaquer à la boîte de vitesse. « Alors je me suis placé sous une voiture et je me suis rendu compte que derrière l'embrayage était placée la boîte de vitesse », se souvient-il. « Mentalement, j'ai reconstitué le casse-tête pour retirer la boîte de vitesse du véhicule. Cela m'a pris 15 minutes".

« Le travail d'un mécanicien, explique-t-il,  est de diagnostiquer. Tout le monde peut s'improviser bidouilleur. Mais la question centrale est de voir s'il y a un problème avec un véhicule et de comprendre la cause de ce problème ».

Malgré son succès et l'appui inconditionnel de sa famille, Asif a connu sa part d'ennuis, comme la fois où un moteur a pris feu et qu'il a dû l'asperger de sable et au moment ou un cric a cédé lorsqu'il travaillait sous une voiture. 

Monde, Insolite