El-Djeich dévoile la stratégie de l'ANP face aux nouveaux défis sécuritaires

"L'ANP continue, avec toute la détermination et la rigueur nécessaires, d'accomplir ses missions de protection des frontières, de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, jusqu'à éradication totale de ce fléau qui a semé la désolation dans nombre de pays et occasionné de profondes déchirures au sein des populations".

C'est ce que nous pouvons lire dans l'édito de la revue de l'ANP (Armée nationale populaire), El-Djeich, dans son dernier numéro, celui de juillet courant.

La revue ajoute que "le défi représenté par la concrétisation de cet objectif, reste tributaire de la force de l'unité nationale et de la cohésion du front intérieur, gages de la préservation de l'intérêt national, de la sécurité et de la stabilité du pays".

Renforcement du front intérieur, professionnalisme et modernisation

Et à propos du front intérieur, et face aux développements caractérisés notamment par "un élargissement du champs d'action du terrorisme et du crime organisé", la revue précise que la stratégie de l'ANP repose sur un diptyque fondamental : "le premier concerne la constitution d'un front intérieur solide et harmonieux en mettant l'accent sur le renforcement et la consolidation du sentiment d'appartenance nationale et du sens patriotique ainsi que l'enracinement de ses hautes significations dans l'esprit et le cœur des citoyens en général, et des militaires en particulier".

Le second facteur "consiste en la construction de forces armées modernes, professionnelles et développées, en mesure de s'acquitter de leurs missions constitutionnelles en toute compétence et maîtrise".

A ce propos, El Djeich précise que "l'ANP ne ménage aucun effort pour concrétiser les objectifs tracés à travers des efforts conciliant entre ce qui est accompli dans le domaine de la formation, de l'enseignement et de la qualification, et l'aspect opérationnel de terrain relatif à l'exécution des programmes de préparation au combat".

Enfin, la revue n'oublie pas de s'incliner, "en signe de reconnaissance, à la mémoire de nos valeureux chouhada qui ont accompli leur devoir et consenti le sacrifice suprême, à la gloire de l'Algérie et pour sa dignité".

National, Politique