Palestine : les forces d’occupations investissent la mosquée d'Al-Aqsa

La police des forces d’occupations Israéliennes de la Palestine a pénétré de force, dimanche, dans la mosquée Al-Aqsa, une incursion condamnable dans ce troisième lieu saint de l'islam situé dans la Vieille ville d’El Qods.

Des échauffourées ont éclaté, et tôt le matin, lors des radicaux Israéliens qui ont tenté de pénétrer sur l’esplanade jouxtant la mosquée, provoquant la colère des fidèles Musulmans.

Les policiers sont alors intervenus, investissant l'Esplanade et pénétrant « de plusieurs mètres » à l'intérieur de la mosquée d'Al-Aqsa, a indiqué la police israélienne, des photos diffusées montrent des portes en bois du lieu de culte arrachées, des tapis déchirés et des pierres jonchant le sol.

Des heurts similaires avaient déjà eu lieu en novembre dernier amenant les forces d’occupation à fermer l'Esplanade des mosquées, provoquant une crise diplomatique avec la Jordanie, en charge de ce lieu saint.

Les Palestiniens accusent régulièrement Israël de vouloir remettre en cause le statu quo des lieux et de plier face à la pression des ultra-orthodoxes qui réclament le droit de prier sur l'Esplanade. 

La Vieille ville, située à El Qods-Est, occupée et annexée par Israël, était toujours quadrillée dimanche matin par d'importants renforts policiers Israéliens. 

Monde, Palestine