Indonésie : séisme de 7 degrés de magnitude

Un séisme de 7 degrés de magnitude sur l'échelle de Richter a secoué, mardi,  l'est de l'Indonésie, endommageant plusieurs bâtiments, signale un bilan provisoire des autorités.

Le tremblement de terre s'est produit à 06h41 (21h41 GMT lundi), à environ 250 kilomètres à l'ouest de Jayapura, capitale de la province de Papouasie, et à une profondeur de 52 kilomètres, selon l'Institut Américain de géophysique (USGS).

Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée après le séisme survenu dans une montagne couverte de jungle et peu habitée.

Des secouristes étaient en chemin pour tenter d'atteindre le district de  Memberamo, zone la plus proche de l'épicentre, ce qui pourrait prendre plusieurs heures, a indiqué le porte-parole de l'agence Indonésienne des situations d'urgence, Sutopo Purwo Nugroho.

Une maison s'est effondrée et une autre a été partiellement endommagée à Kasonaweja, ville non loin de l'épicentre et des patients d'un hôpital ont du être évacués après que les murs de l'établissement se soient fissurés, a indiqué un représentant local de l'agence, Yonas Taudufu.

Un adolescent en train de pêcher dans un fleuve, est tombé à l'eau à la suite du séisme et est porté disparu, a ajouté le responsable.

L'Indonésie est située sur la ceinture de feu du Pacifique, un alignement de volcans bordant l'océan Pacifique le long d’un ensemble de plaques tectoniques et de failles sismiques.

 

Monde, Asie