Japon : Hiroshima se remémore le bombardement atomique dont elle fut victime il y a 70 ans

Il y a 70 ans, la ville Japonais d’Hiroshima subissait le premier bombardement nucléaire de l’histoire, provoquant la mort de quelque 140.000 de ses citoyens et conduisant à la capitulation du pays face à l'Amérique. 

En souvenir, une foule de quelque 55.000 personnes s'est recueillie jeudi dans le Parc mémorial de la paix de cette cité de 1,2 million d'habitants de l'ouest de l'archipel devenue un symbole du pacifisme.

Le 6 août 1945, un B-29 US, volant à haute altitude au-dessus de la ville, larguait une bombe à uranium dotée d'une force destructrice équivalente à 16 kilotonnes de TNT, portant la température à 4.000 degrés au niveau du sol.

Trois jours après Hiroshima, l'armée Américaine larguait une nouvelle bombe, au plutonium cette fois, sur la ville portuaire de Nagasaki, tuant quelque 74.000 personnes. 

Ces deux bombes ont porté un coup final au Japon impérial, le contraignant à cesser la guerre le 15 août 1945 et à faire une reddition qui marquera la fin de la Seconde guerre mondiale.

 « En tant que seul pays frappé par l'arme atomique, nous avons pour mission de créer un monde sans arme nucléaire », a lancé le premier ministre du Japon Shinzo Abe à la foule. 

« Nous avons la responsabilité de faire comprendre l'inhumanité des armes nucléaires, à travers les générations et les frontières », a-t-il poursuivi.

Il a annoncé que son pays présenterait une nouvelle résolution destinée à abolir l'arme nucléaire à l'Assemblée générale de l'ONU, cette année. 

Monde, Asie