Reprise des bombardements dans le nord-ouest après la rupture d'un cessez-le-feu

Les bombardements ont repris samedi dans deux localités dans le nord-ouest de la Syrie et dans la ville rebelle de Zabadani près de la capitale Damas, après la rupture d'un cessez-le-feu, selon une ONG et des médias officiels.

"Les négociations en vue de prolonger la trêve dans ces trois localités en vigueur depuis mercredi se sont arrêtées", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), cité par l'AFP.

"Depuis ce matin, au moins 200 roquettes se sont abattues sur les localités chiites de Foua et Kafraya", sous le contrôle des forces gouvernementales, dans la province d'Idleb, a-t-il ajouté. 

A Zabadani, dernière place forte des rebelles près de la frontière avec le Liban, "l'armée bombarde des positions rebelles", a-t-il poursuivi.

Selon lui, les négociations ont achoppé "sur une demande des rebelles de libérer 20.000 insurgés détenus par le régime tandis que ce dernier ne veut en libérer que 1.000 au plus".

Rebelles et forces gouvernementales s'étaient mis d'accord sur un cessez-le-feu de 72 heures qui a expiré samedi matin.

La télévision officielle syrienne a rapporté qu'un enfant et son père ont été tués et douze autres personnes blessées par "un bombardement terroriste" sur Foua et Kafraya. 

Par ailleurs, à Alep, trois personnes ont été tuées et 14 autres blessées selon la télévision officielle à la suite d'une attaque à la roquette des rebelles contre une école, dans le quartier de Saïf al-Dawla, située dans le secteur ouest contrôlé par le gouvernement.

L'OSDH rapporte de son côté que deux civils ont été tués par des dizaines de roquettes lancés par les insurgés sur plusieurs quartiers sous contrôle gouvernemental.

Tags:

Monde, Syrie