L'édition 2016 du Grand Tour d'Algérie aura lieu du 4 au 28 mars

Le grand tour d'Algérie cycliste (GTAC), édition 2016, aura lieu du 4 au 28 mars prochain, a annoncé mercredi à Alger l'organisateur de cet évènement sportif, Rabah Ouchaoua. 

"Les préparatifs pour l'organisation de l'édition 2016 du grand tour d'Algérie vont bon train. Nous avons arrêté le programme général de la compétition qui comprend 22 étapes, cinq circuits et cinq tours", a précisé Rabah Ouchaoua, lors d'une conférence de presse animée conjointement avec le président de la Fédération algérienne de cyclisme, Rachid Fezouine,  au siège du comité olympique et sportif algérien (COA), à l'occasion de la présentation du bilan d'activité du premier semestre de la FAC.

Selon le même responsable, le comité d'organisation a préparé 120 dossiers qui seront présentés aux différentes entreprises pour parrainer cet événement sportif qui devrait passer par deux ou trois nouvelles wilayas alors que la caravane du tour passait jusque-là par 26 wilayas.

D'autre part, les organisateurs du GTAC ambitionnent de rendre cette manifestation sportive un "événement culturel et touristique", ce qui explique les contacts entrepris avec les ministères concernés pour concrétiser cet ambitieux projet.

Par ailleurs, l'équipe chargée de l'organisation du grand tour d'Algérie cycliste 2016 s'attelle à arrêter le circuit final qui sera dévoilé prochainement avec la participation d'une trentaine d'équipes contre 20 en 2015.

De son côté, le président de la Fédération algérienne de cyclisme Rachid Fezouine n'a pas caché ses ambitions de voir le GTAC devenir un grand événement sportif couvert par des télévisions européennes, ce qui passe selon lui, par la signature d'une convention avec une boîte de communication internationale spécialisée dans les événements de la petite reine.

L’Algérie compte améliorer sa moisson de médailles à Brazzaville

Abordant le sujet de la participation algérienne aux prochains Jeux africains 2015, prévus du 4 au 19 septembre à Brazzaville (Congo), le président de la FAC a affirmé que l’Algérie compte améliorer sa moisson de médailles réalisée au JA 2013, "Les cyclistes algériens engagés aux Jeux Africains de Brazzaville ont l'ambition de remporter plus de médailles que lors de leur dernière participation à cette compétition où ils avaient décroché seulement deux médailles de bronze", a déclaré Fezouine

En prévision de ce rendez-vous continental, la sélection algérienne est toujours en regroupement au centre de préparation des équipes nationales à Baba Hacene jusqu'à la fin du mois d'août.

"Ce stage regroupe 14 athlètes des catégories juniors et seniors. Les juniors se préparent pour participer au championnat arabe prévu du 5 au 10 octobre en Egypte", a précisé le président de la FAC. 

APS

Tags:

Cyclisme