La centrale de production d’électricité de Cap Djinet à réceptionner l'été 2017

La méga centrale de production d’électricité en cycle combiné de Cap Djinet, à l’est de Boumerdes, sera réceptionnée en été 2017, a annoncé jeudi le ministre de l’Energie Salah Khebri.

Ce projet, devant être réceptionné conformément aux délais contractuels en février 2017, a enregistré un "léger retard" en raison notamment de contraintes techniques et de protestations des travailleurs, a indiqué le ministre lors de sa visite de travail dans la wilaya de Boumerdes, ajoutant que les travaux, entamés en 2012, avancent actuellement à rythme jugé "normal".

Selon les explications fournies au ministre, la capacité de production de cette centrale de production électrique qui fonctionne en cycle combiné  (gaz naturel et gasoil) dépassera les 1130 MGW. La technique de production combinée permet, selon les explications fournies au ministre, de réduire les quantités de gaz naturel à hauteur de 60% contrairement aux anciennes techniques de production.

Une superficie de 18 ha a été consacrée à ce projet qui devrait générer, à sa réception et mise en exploitation, près de 2400 emplois directs, a-t-on expliqué. Le lieu de son implantation offre certains avantages, notamment sa proximité avec les RN 24 et 12, ainsi que de la voie ferrée, est-il signalé.

Lors de l' inspection de l'ancienne centrale, en activité depuis 1986, le ministre a indiqué que cette dernière, la plus grande unité de production de l'électricité sur le territoire national, fonctionne, malgré son ancienneté, "de façon normale", précisant que ses trois unités de production bénéficieront de travaux de rénovation afin de porter sa capacité de production à plus de 670 MGW.

Au niveau de la station de dessalement de l’eau de mer (SDEM), dans la même localité, M. Khebri a reçu des explication sur le fonctionnement de cette structure en activité depuis 2012 et dont la capacité de production atteint les 100.000 m3/jour.

Cette station approvisionne actuellement pas moins de 250.000 foyers en eau potable à Boumerdes et 250.000 autres foyers à Tizi Ouzou, a-t-on expliqué.

 

Energie