Oran désignée ville hôte de la 19e édition des Jeux Méditerranéens 2021

La 19e édition des jeux méditerranéens 2021 (JM-2021) a été attribuée à la ville d'Oran, jeudi à Pescara, à l'issue du vote des membres du Comité international des jeux méditerranéens (CIJM).

La capitale de l'ouest algérien a été largement préférée à la ville tunisienne de Sfax pour l'organisation des 19e JM , étant élue avec 51 voix contre 17.
L'Algérie avait déjà abrité les JM en 1975 à Alger.  Les prochains Jeux Méditerranéens auront lieu à Tarragone (Espagne 2017).

Désormais, Oran a l’opportunité de mettre en exergue tous atouts et de se parer de ses plus beaux atours pour devenir une véritable métropole méditerranéenne tournée vers un avenir des plus prospères.  

"C’est une grande victoire pour Oran et pour le pays tout entier. Le choix du CIJM est une reconnaissance à tous les efforts déployés par tous et à tous les niveaux pour aboutir à ce résultat historique", a déclaré le Président de l’APW d’Oran, Abdelhak Kazi-Tani.

Pour Amar Brahmia, la victoire d'Oran ne faisait aucun doute « Ce n’est que justice que l’Algérie puisse organiser ce grand évènement, c’est un grand honneur pour Oran et c’est un grand honneur pour l’Algérie. Pour avoir visité la ville d’Oran c’est dernier mois, pour avoir été dans l’équipe qui a supervisé les installations dès les premiers jours je peux vous dire qu’Oran mérite amplement d’organiser ces jeux », a indiqué Brahmia, même du bueau exécutif du comité olympique algérien.    

Le président Bouteflika félicite les habitants d'Oran

"Il m'est particulièrement agréable de voir votre ville remporter avec mérite le pari d'abriter la 19e édition des jeux méditerranéens-2021", a indiqué le président de la République.

"C'est un grand honneur pour Oran, capitale de l'ouest du pays et pour toute l'Algérie mais surtout pour la communauté sportive nationale et toutes les parties qui ont contribué à la réalisation des infrastructures sportives et d'hébergement ayant habilité cette ville à abriter les joutes méditerranéennes", poursuit le chef de l'Etat.

A cette occasion, le président Bouteflika a adressé ses remerciements "au Comité olympique et sportif algérien et à toutes les personnalités sportives algériennes qui ont contribué à cet exploit, ainsi qu'à tous ceux qui ont voté pour Oran, confiants en sa capacité à abriter l'évènement".

"Cet exploit de bon augure pour le peuple algérien, traduit le développement qui a marqué la wilaya d'Oran, à l'instar des autres wilayas du pays", écrit le président de la République.

"Nous fondons désormais tous nos espoirs sur nos athlètes et leurs encadreurs qui oeuvreront par leur sérieux et persévérance à offrir à l'Algérie, l'occasion de s'enorgueillir de leurs meilleurs performances", conclut le chef de l'Etat.

Jeux Méditerranéens : les villes hôtes des précédentes éditions  

1951: Alexandrie (EGY) 

1955: Barcelone (ESP) 

1959 Beyrouth (LIB) 

1963: Naples (ITA)

1967: Tunis (TUN)

1971: Izmir (TUR)

1975: Alger (ALG)

1979: Split (CRO, ex-YOU) 

1983: Casablanca (MAR)

1987: Lattaquié (SYR)

1991: Athènes (GRE)

1993: Languedoc (FRA)

1997: Bari (ITA)

2001: Tunis (TUN)

2005: Almeria (ESP)

2009: Pescara (ITL)

2013: Mersin (TUR)

2017: Tarragone (ESP)

2021: Oran (ALG).

Sports