La réunion Gouvernement-walis est d'"une extrême importance"

Le directeur des études au ministère de l'Intérieur et des collectivités locales Seddini Abderrahmane a affirmé, jeudi, que la réunion qui regroupera samedi le gouvernement et les walis était d'"une extrême importance", du fait qu'elle "se tient à la veille de la rentrée sociale et qu'elle permettra aux walis de recevoir les instructions à cet effet".

M. Seddini a indiqué dans une déclaration à l'APS, que cette rencontre était nécessaire pour assurer une meilleure coordination entre l'administration centrale, les responsables et les élus au niveau local et garantir une bonne rentrée sociale.

Il a évoqué les points inscrits à l'ordre du jour de la réunion axés notamment sur "les nouvelles orientations" des pouvoirs publics dont la promotion des investissements et la valorisation des potentialités locales pour la relance de l'économie nationale et la réalisation du développement durable.

M. Seddini a souligné que les walis ont un "rôle important" dans la dynamisation des investissements d'autant qu'ils seront chargés du dossier avec le concours des différentes directions sectorielles au niveau local.

Concernant les wilayas déléguées instituées en application de la décision du président de la République Abdelaziz Bouteflika pour développer les régions des Hauts plateaux et du sud, le même responsable a souligné l'importance de la promotion de ces nouvelles wilayas de façon à leur permettre de "profiter au mieux des efforts de développement".

Il a par ailleurs indiqué que d'autres dossiers économiques seront débattus dont l'amélioration des mécanismes de soutien agricole, l'habitat, l'amélioration du cadre de vie du citoyen et la promotion de l'investissement productif dans le cadre de la "politique actuelle du gouvernement pour la diversification de l'économie nationale".

La réunion Gouvernement-walis examinera par ailleurs le dossier relatif à la promotion du tourisme et sa contribution à la diversification de l'économie nationale et à la consolidation de la dynamique de développement local outre le rôle de l'élu dans la gestion des affaires publiques locales.

La modernisation des administrations  qui s'inscrit dans le cadre du plan d'action du ministère de l'Intérieur et des collectivités est aussi un autre point à débattre lors de cette réunion.

M. Seddini a affirmé à ce propos que cette rencontre permettra au premier ministre et au ministre de l'Intérieur et des collectivités locales de donner "les orientations nécessaires" à cet effet.

APS

National