Djaouad Bourkaib, directeur général de la CNAS : "plus question de tolérer les infractions avec les employeurs"

Jaouad Bourkaib, DG de la CNAS

«Plus question de tolérer les infractions à la caisse d’assurance sociale avec les employeurs qui ne déclarent pas leurs employés », a affirmé, lundi matin, Djaouad Bourkaib, directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale (CNAS).  

Intervenant sur les ondes de la Chaîne III, l’invité de la rédaction a précisé que "beaucoup d’employeurs et d’entreprises ont des dettes en matière de charges sociales, c'est-à-dire, ils n’ont pas payé les cotisations à temps, et ils ont cumulé des dettes. Il faut savoir que la loi prévoie des majorations et des pénalités par mois de retard. Donc le compteur tourne chaque jour".

"Aujourd’hui, on est arrivé à une situation où des entreprises ont des montants des majorations et de pénalités supérieur au montant des cotisations principales. Il était, donc, temps de prendre une mesure forte pour inciter ces employeurs à régulariser leur situation  dans l’intérêt générale", a t-il ajouté.

Pour faciliter à ces entreprises de régler leur situation et se mettre, ainsi, en conformité  avec la loi, le directeur général de la CNAS, affirme : "on va leur accorder un échéancier de paiement adapter à leur capacités financières et s’ils honorent leurs échéanciers de paiement, ils seront exonérés des majorations et de pénalités de retard".

"Environ 15 % des travailleurs non déclarés "

Environ 15% des travailleurs, tous secteurs confondus, ne sont pas déclarés à la sécurité sociale par leurs employeurs. "Il y a un taux avoisinant les 15 % des travailleurs, tous secteurs confondus, qui ne sont pas déclarés à la sécurité sociale par leurs employeurs", a déclaré M. Bourkaib sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, qualifiant d'"inacceptable" qu'un employeur ne déclare pas ses employés à la sécurité sociale

 

 

Société