Ghoul : le tourisme local doit être encouragé

Le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Amar Ghoul, a mis l'accent, lundi, à Bouira, sur la nécessité d'encourager le tourisme local à la faveur de programmes qui prennent en ligne de compte les attentes de la famille algérienne.

M. Ghoul, qui inaugurait le siège d'une agence de tourisme et de voyage dans le cadre de sa visite d'inspection dans la wilaya, a lancé un appel aux responsables de cette structure pour encourager le tourisme interne par le biais de la mise en place de programmes répondant aux aspirations de la famille algérienne.

"L'heure est arrivée pour que les agences de voyages s'impliquent dans la politique visant à encourager le tourisme interne et ce par la mise en place de programmes diversifiés susceptibles de répondre aux demandes des touristes", a-t-il indiqué. 

Il a, à cet égard, souligné qu'à l’exception du Hadj et de la Omra, les agences de voyages se doivent de prendre part à la "dynamique" initiée par son département dont le but est d'encourager l'économie nationale et de faire connaître aux citoyens les nombreuses richesses touristiques dont recèle leur pays.

Tout en reconnaissant l'existence de lacunes qui empêchent la relance du tourisme interne, M. Ghoul a fait état des efforts visant à remédier à cette situation, citant dans ce cadre l'organisation future d'une rencontre nationale regroupant les responsables des agences de voyages à l'échelle nationale en vue de prendre connaissance de leurs préoccupations et de leurs propositions.

Après avoir accordé une autorisation de construction d'un hôtel sur les hauteurs de Tikjda, le ministre a mis l'accent sur la nécessité d'accorder aux investisseurs privés toutes les facilités et les incitations en mesure de leur permettre de donner un essor supplémentaire au secteur.

Au cours de sa visite à l'hôtel "Djurdjura" relevant du centre national de sport et d’attractions de Tikjda qui vient de faire l’objet d’une opération de réhabilitation, le ministre a noté qu’au regard des richesses naturelles dont elle dispose, cette région est en mesure de devenir un pôle touristique d’excellence tout au long de l’année, invitant les investisseurs privés à s'impliquer pleinement dans le secteur.

Auparavant, le ministre a inauguré un hôtel au centre-ville de Bouira doté d’une capacité de 184 lits, de même qu’il a procédé à la pose de la première pierre pour l’extension d’un hôtel disposant d’une capacité de 308 lits, avant de suivre un exposé sur le plan d’aménagement du tourisme de la wilaya.

M. Ghoul a enfin présidé la cérémonie de remise de matériaux au profit de 15 artisans de la wilaya activant dans les domaines des bijoux traditionnels, le sculptage et la couture.  

Tourisme