Fin des travaux du Conseil des Chefs d’Etats-Majors des pays du CEMOC à Tamanrasset

Les travaux de la réunion ordinaire du Conseil des chefs d'état-major de l’Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger ont pris fin mercredi après-midi au siège de la 6ème région militaire à Tamanrasset.

Le général de corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire a, au terme de cette rencontre qui s’est déroulée dans une "atmosphère ou a prédominé la concertation franche et réaliste autour des questions sécuritaires de la sous-région", salué la "pertinence des analyses développées autour des préoccupations communes" dans la région.

Des préoccupations qui, a-t-il dit, "interpellent toujours à poursuivre les efforts sur la voie de la coopération, de l’entraide et du bon voisinage".

Les échanges et analyses "rationnels" ayant marqué cette rencontre ont permis de "souligner que le contexte sécuritaire prévalant dans notre sous-région, se caractérise toujours par l’instabilité et la persistance de la menace terroriste", a souligné le général de corps d’Armée Gaïd Salah.

Une menace qui impose, a-t-il réitéré, "d’agir en fédérant davantage nos efforts afin d’accélérer l’élimination du terrorisme dans notre sous-région, tout en traduisant, dans les faits, notre attachement aux principes consacrés au sein de notre cadre de coopération".

Le chef d’Etat-major de l’ANP a, en outre, réaffirmé que l’Algérie, "fidèle à ses engagements et à sa bonne volonté, a déployé des forces et des moyens considérables pour renforcer les dispositifs de défense et de protection de ses frontières et pour lutter efficacement contre le terrorisme et la criminalité organisée transfrontalière".

Ces dispositions se sont, d’ailleurs, traduites positivement sur la sécurité des pays voisins, a-t-il soutenu, en soulignant que "cet état de fait est dicté par les seules considérations de l’amitié et de bon voisinage".

Gaïd Salah a formulé, au terme de son intervention, le souhait que cette "volonté commune de combattre le terrorisme et ses connexions se poursuivra avec plus de détermination, tout en demeurant fidèles aux engagements pris collectivement, dénotant de notre état d’esprit résolument orienté vers la prévention, l’anticipation et l’action dynamique".

Cette réunion a été sanctionnée par la signature du procès-verbal de la réunion, suivie de la passation de la présidence du Conseil des chefs d’Etats-Majors entre le vice ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’ANP et le chef d’Etat-Major des Armées maliennes.

En marge de cette rencontre, le général de corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah a tenu des rencontres bilatérales respectivement avec les chefs d’Etat-Major du Mali, du Niger et de la Mauritanie.

APS

National, Monde