7e Festival de musique symphonique: l'Egypte, le Mexique et l'Ukraine brassent le classique et le contemporain

Les orchestres de l'Egypte, du Mexique et de l'Ukraine ont gratifié mardi soir le public du Théâtre national d'Alger Mahieddine-Bachtarzi (TNA) d'un programme musical comportant des compositions symphoniques classiques et contemporaines.

Se produisant dans le cadre du 7e Festival international de musique symphonique (12-19 septembre), l'Orchestre de chambre de la bibliothèque d'Alexandrie (Egypte), le Quatuor international du Mexique et l'Orchestre symphonique de la Radio ukrainienne se sont succédés sur scène. 

Les musiciens se sont donné le mot pour faire voyager un public émerveillé à travers les notes du programme concocté pour l'occasion.

Dirigé par le maestro Hisham Gaber et composé de 16 musiciens, l'Orchestre d'Alexandrie a présenté, une heure durant, un répertoire musical comportant des oeuvres qui remontent au 10e siècle.

Fondé en 1929, l'Orchestre symphonique de la Radio nationale ukrainienne a, pour sa part, exécuté sous la baguette du maestro Volodymyr Sheiko, une collection d'œuvres classiques et modernes ukrainiennes inspirées notamment de Beethoven, ainsi que des chef-d’œuvres universels.

De son côté, le Quatuor international du Mexique, composé de Manuel Ramos (violon), Adolfo Ramos (Violoncelle), Manuel Hermandez (Clarinette) et Alejandro Brranon (piano), a présenté plusieurs pièces musicales dont "Variations Adams" et "Le voyage imaginaire". 

Le 7e Festival culturel international de musique symphonique se poursuit jusqu'au 19 septembre avec la participation d'orchestres de 19 pays. 

Des masters-class sont organisés parallèlement au programme musical de cette édition qui reçoit la Tunisie comme invité d'honneur. La Syrie, la Chine et la Pologne seront à l'honneur à la soirée du mercredi.

APS