Le Chili ébranlé par un séisme de 8,3 d’intensité : un million de personnes évacué

Un million de personnes a du être évacué par suite d’une alerte du tsunami déclenchée après un séisme de 8,3 d’intensité, mercredi soir dans le centre du Chili qui a fait au moins cinq morts et un disparu.

« Nous déplorons la mort de citoyens Chiliens. Nous évaluons le nombre d'évacués à un million de personnes », a indiqué le sous-secrétaire du ministère de l'Intérieur, Mahmoud Aleuy. Celui-ci a précisé que l'état de catastrophe avait été prononcé pour la province de Choapa, où se situe l'épicentre du séisme.

« Il s'agit du sixième tremblement de terre le plus fort de l'histoire du Chili, et du plus fort pour 2015 à l'échelle mondiale », a souligné ce responsable.

La Marine Chilienne a lancé une alerte au tsunami pour l'ensemble des côtes du pays, bordé par l'océan Pacifique. L'ordre d'évacuation des habitants des villes côtières était maintenu dans la nuit, à l'exception de certaines régions du sud du pays.

Sur le liottoral, de grandes vagues ont atteint le centre de plusieurs villes, notamment dans la région de Coquimbo où a eu lieu le séisme et dans celle de Valparaiso, à 120 kilomètres à l'ouest de la capitale, selon des images de la télévision.

« Même s'il y a bien eu un tsunami, les dernières séries de vagues sont en diminution, mais nous savons qu'il peut y avoir des répliques et donc nous devons continuer à évaluer la situation minute par minute, a déclaré la présidente Michelle Bachelet.

Les classes ont été suspendues dans les communes côtières de la région centre-nord, la plus touchée par le séisme, et quelque 245.000 familles étaient privées d'électricité au niveau national.

Le tremblement de terre a été enregistré à 19H54 (22H54 GMT) en mer, non loin d'Illapel, ville de 31.000 habitants où une dizaine de personnes a été blessée, plusieurs maisons effondrées et l'électricité coupée.

Une vingtaine de répliques, dont certaines très fortes, continuaient à être recensées dans la nuit de mercredi à jeudi, maintenant les habitants sur le qui-vive. 

Monde, Amériques