Le ministre de la Communication, Hamid Grine : beaucoup de patrons de presse sont riches alors que la plupart de leurs journalistes sont pauvres

Le ministre de la Communication, Hamid Grine

S’exprimant, ce matin, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, le ministre de la Communication, Hamid Grine, a déclaré que plus de 3.000 cartes de journalistes avaient, à ce jour, été délivrées à leurs titulaires, un chiffre qui, selon lui, devrait atteindre les 3.500 à la clôture de l’opération, prévue le 28 septembre prochain.

Il a ajouté que l’élection de l’autorité de régulation de la presse pourrait intervenir avant la fin de l’année en cours précisant que celle-ci sera désignée pour moitié par les journalistes et pour moitié par les pouvoirs publics.

M. Grine a, par ailleurs, fait part de certaines facilités qui seront accordées aux membres de la profession possédant la carte de journaliste, précisant que ceux-ci pourront bénéficier de réductions dans les moyens de transport, en matière de téléphonie, d'internet et dans les hôtels.  

Signalant que des patrons de presse ont présenté des chiffres « gonflés » de journalistes travaillant dans leurs médias, le ministre les a appelé à faire preuve d’éthique en assurant à ces derniers des conditions de travail et de salaire optimums.  « Beaucoup parmi eux sont riches, alors que la plupart de leurs journalistes sont pauvre », a-t-il accusé. 

National, Culture