Yémen : le président appelle les Houthis à déposer les armes et reprendre le dialogue

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a appelé dimanche les rebelles houthis à déposer les armes et à reprendre le dialogue pour mettre fin à la guerre qui ravage son pays.

"J'invite les putschistes à mettre fin à leur coup d'état, à déposer les armes (...) et à retourner à la table du dialogue pour une mise en œuvre sincère de la résolution 2216 du Conseil de sécurité de l'ONU", a écrit M. Hadi dans un message officiel adressé au roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud d'Arabie saoudite et publié par l'agence de presse progouvernementale Saba.

Le royaume saoudien dirige une coalition arabe qui mène depuis fin mars une opération militaire contre les rebelles chiites Houthis qui ont tenté de prendre le contrôle de l'ensemble du Yémen après avoir conquis la capitale Sanaa et de vastes pans du territoire.

Dans son message, M. Hadi se dit "ouvert à tous les efforts déployés pour un règlement politique" du conflit qui passe, selon lui, par "une mise en œuvre totale et effective de la résolution 2216".

Adoptée en avril dernier, cette résolution somme les rebelles et leurs alliés, des unités militaires restées fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, de se retirer des territoires conquis et de restituer les armes saisies depuis leur coup de force contre le gouvernement Hadi déclenché à l'été 2014.

Après six mois d'exil en Arabie saoudite, le président Hadi est rentré le 22 septembre à Aden, deuxième ville du Yémen, déclarée "capitale provisoire", après sa reconquête à la mi-juillet par la coalition des forces antirebelles.

Dans un message adressé à M. Hadi, le souverain saoudien a salué son "installation à Aden, capitale provisoire du pays", a indiqué dimanche l'agence saoudienne Spa.

Après avoir reconquis cet été cinq provinces du sud, dont celle d'Aden, les forces loyalistes, soutenues par des milliers de soldats de la coalition arabe, ont lancé le 13 septembre dans le centre du Yémen une vaste offensive pour tenter d'avancer vers Sanaa, sans succès notable jusqu'à présent.

Monde