Gourcuff : "Gagner face à la Guinée et au Sénégal est très important"

La sélection algérienne de football abordera ses deux prochains matchs contre la Guinée et le Sénégal (9 et 13 octobre), avec la ferme intention de les remporter car un éventuel échec, en amical soit-il, risquerait d’avoir des répercussions négatives sur les joueurs et leur entraîneur Christian Gourcuff, a affirmé ce dernier mercredi à Alger.

"Certes, il s’agira de deux matchs amicaux, mais nous les jouerons pour les gagner. Il y a une grosse pression autour de la sélection et un quelconque faux pas, quel que soit le caractère du rendez-vous, pourrait tout remettre en cause", a déclaré le technicien français en conférence de presse au centre des médias du complexe Mohamed-Boudiaf.

En prévision justement de ces deux rencontres, 26 joueurs ont été retenus pour le stage qui débutera le 6 octobre prochain et s’étalera jusqu’au 13 du même mois. 

Quelques nouveaux éléments vont découvrir la sélection, à l’image du gardien de but Mehdi Jeannin (Clermont Foot, France), de Mehdi Tahrat (FC Paris, France), de Said Benrahma (Nice, France) et de Brahim Boudebouda (USM Alger), alors que d’autres feront pour l’occasion leur retour chez les Verts, à l’instar de Mohamed-Lamine Zemammouche (USM Alger) et Mehdi Abeid (Panathinaïkos, Grèce).

Mais l’entraîneur national ne compte pas trop chambouler son effectif, car il donne beaucoup d’importance aux résultats des deux matchs qui seront une occasion pour préparer le deuxième tour des qualifications de la Coupe du monde 2018 en Russie. 

"Ce sont trois jeunes joueurs avec lesquels nous envisageons travailler à long terme. Evidemment, ils ne viendront pas en sélection nationale dans la peau de titulaires, nous allons faire en sorte de les faire intégrer progressivement dans l’équipe type", a-t-il fait savoir.

"Je ne vais certainement pas m’amuser à expérimenter les joueurs, car le résultat prime aussi dans ce genre de rencontres. J’ai essayé de le faire contre le Mali dans un match sans enjeu comptant pour le dernier tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique de 2015, et j’ai constaté que notre défaite ce jour-là (2-0 en novembre 2014, ndlr) n’était pas sans conséquences", a expliqué Gourcuff. 

Cela n’empêchera pas toutefois le patron technique des Verts d’intégrer d’"une manière intelligente", quelques nouvelles têtes pour les voir à l’œuvre, surtout que certains joueurs font partie du groupe depuis un bon bout de temps, mais sans qu’ils ne bénéficient d’un temps de jeu conséquent, selon ses dires, citant au passage le cas du milieu de terrain Ahmed Kashi, néo-sociétaire de Charlton (Div. 2, Angleterre).

"Mais la présence de nouveaux joueurs parmi nous est une aubaine pour les découvrir mieux à l’entraînement, et voir ainsi si nous pourrons compter sur eux à l’avenir ou non", a encore précisé l’ex-coach du FC Lorient (Ligue 1, France).

La Guinée et le Sénégal, deux sparring-partners de taille

Evoquant les deux prochains adversaires des Verts en amical, la Guinée et le Sénégal, Gourcuff a estimé qu’il s’agit de "deux sparring-partners de taille", précisant au passage qu’il avait également souhaité profiter de la prochaine date Fifa pour donner la réplique à une sélection européenne, mais son vœu était difficile à exaucer en raison des engagements des équipes du Vieux continent dans les éliminatoires de l’Euro-2016.  

Le retour au stade du 5 Juillet est "inévitable"

Domiciliée habituellement au stade Mustapha Tchaker de Blida, où elle reste invaincue, l’équipe nationale fera son grand retour au stade du 5 Juillet à l’occasion de ces deux joutes amicales. A ce sujet, le technicien breton a déclaré que l’EN devait "tôt ou tard" retourner à ce stade, car elle avait besoin d’évoluer dans "une enceinte digne de sa réputation".

"Une sélection comme la notre devrait évoluer dans un grand stade comme celui du 5-juillet. Le fait que cette enceinte dispose d’une pelouse neuve en très bon état nous permet d’améliorer davantage notre qualité de jeu", a indiqué le patron des Verts.

"Ce sera l’occasion pour moi ainsi que pour beaucoup de joueurs de découvrir ce stade et son public réputé, d’après ce qu’on m’a dit, pour être très exigeant. Mais personnellement, je ne crains pas la pression, car je reste persuadé qu’un entraîneur ou un joueur professionnel est dans l’obligation d’y faire avec", a-t-il encore dit.

"Les deux matchs de novembre décisifs pour mon avenir"

S’exprimant sur les deux matchs que devra disputer l’Algérie en novembre prochain comptant pour le 2e tour des qualifications du Mondial 2018 en Russie, Gourcuff a fait sa voir que son avenir à la tête des Verts se jouera lors de ces deux confrontations.

"La double confrontation de novembre prochain contre la Tanzanie ou le Malawi sera déterminante pour mon avenir avec la sélection algérienne, car le principal objectif qui m’a été assigné est de qualifier les Verts au Mondial-2018", a déclaré Gourcuff lors de sa conférence de presse tenue au centre des médias du complexe olympique Mohamed-Boudiaf.

"Nous allons accorder une grande importance à la double confrontation entre la Tanzanie et le Malawi. Nous allons dépêcher d’ailleurs un membre de notre staff technique pour superviser les deux équipes. Nous n’allons rien laisser au hasard", a ajouté le technicien français.

APS/Radio Algérie 

Football